Les mauvais conseils pour éviter l'acné

06/06/12 à 16:13 - Mise à jour à 16:13

Source: Weekend

Une vidéo YouTube est en train de faire le tour du monde : une adolescente américaine y explique comment camoufler son acné sous une épaisse couche de maquillage. Cassandra Bankson aurait réalisé cette vidéo afin d'aider les jeunes souffrant de problèmes dermatologiques. La jeune fille semble ignorer que ce 'traitement' ne fera en fait qu'aggraver son problème.

Les mauvais conseils pour éviter l'acné

La vidéo de l'Américaine Cassandra Bankson fait le tour du monde et a déjà récolté plus de sept millions de vues sur internet. Sa stratégie pour cacher son acné a été approuvée, voire louée, par de nombreux adolescents souffrant du même problème qu'elle. Il faut l'admettre, la métamorphose est impressionnante. La vidéo montre d'abord la peau lisse et immaculée de Cassandra. Dans la seconde partie du montage, l'Américaine retire son maquillage. Surprise : la peau de l'adolescente est recouverte d'énormes cratères rouges, de boutons et de cicatrices.

En mettant cette vidéo en ligne, la jeune fille espérait apparemment aider les jeunes souffrant d'acné. L'intention était noble. Sauf qu'en recouvrant entièrement sa peau de produits cosmétiques, la jeune fille ne fait qu'aggraver son problème de peau. Serge Coopman, dermatologue, confirme : 'Cette jeune fille fait exactement tout ce qu'il ne faut pas faire : elle couvre sa peau d'une épaisse couche de fond de teint et de poudre. Voici la meilleure manière de créer un cercle vicieux qui ne fera qu'empirer le problème'.

'Dommage que la vidéo reçoive autant d'attention'
Si l'acné est une affection cutanée qui touche le plus souvent les jeunes, les personnes âgées ne sont pas forcément épargnées. La production excessive de sébum est l'une des causes principales de ce trouble dermatologique dont résulte la formation de boutons ainsi que dans l'obstruction et l'inflammation des pores. Etouffer les pores sous une couche de produits cosmétiques est donc la dernière chose à faire. 'C'est dommage que la vidéo ait reçu tant d'attention', explique le docteur Coopman. 'Les personnes qui souffrent d'un problème de peau aussi aigu devraient commencer par se rendre chez un dermatologue. Les pharmaciens vendent une gamme de produits particulièrement efficaces dont la texture légère convient parfaitement aux peaux délicates.'

Nettoyer, hydrater, aérer
L'acné n'en reste pas moins un problème coriace particulièrement visible. Si le trouble vous cause un profond mal-être, vous pouvez toujours agir sur les zones de peau les plus touchées à l'aide d'un anticernes ou d'un crayon correcteur. Avec un bémol toutefois : ces méthodes pourraient s'avérer agressives pour votre peau.

Si vous avez la peau grasse, veillez à ne pas utiliser les produits de beauté à outrance. A condition de bien se démaquiller tous les soirs, le fond de teint ne représente aucun danger pour les peaux 'normales'. Une peau grasse n'est par contre jamais à l'abri et pourrait vous causer du tracas, particulièrement si les produits que vous utilisez sont comédogènes. Le docteur Coopman recommande de rester prudent avec les produits à base de microparticules comme l'oxyde de titane et l'oxyde de zinc. Nettoyer, hydrater, aérer : trois actions qui résument comment conserver une peau resplendissante et en pleine santé. Pour certains, ce programme s'avèrera sans doute plus facile à dire qu'à faire.

KS

Nos partenaires