Les parfums de l'Antiquité

23/05/08 à 17:00 - Mise à jour à 16:59

Source: Weekend

Dès le 7 juin se tiendra l'exposition Parfums de l'Antiquité au Musée de Mariemont.

Les parfums de l'Antiquité

C'est à une promenade olfactive que nous convie le Musée royal de Mariemont du 7 juin au 30 novembre prochain dans le cadre de l'exposition Parfums de l'Antiquité, la rose et l'encens en Méditerranée. Violette, lys, safran, myrte, jonc, iris et autres myrrhe et benjoin : une place sera réservée à toutes ces fragrances qui nourrissent la sensualité des grands textes antiques.

Tous les aspects concrets de la parfumerie d'autrefois seront envisagés. Récolte des fleurs précieuses, recettes de compositions subtiles, conservation dans des flacons élégants, commercialisation sur les marchés : chaque phase du processus de fabrication sera révélée au spectateur et illustrée par la présence d'innombrables fresques et vases de l'Antiquité.

Il sera également fait cas des pratiques et utilisations liées au parfum, selon les aires géographiques et les époques, depuis l'Egypte antique jusqu'au début de l'ère chrétienne. La promenade à travers ces odeurs d'autrefois transportera le spectateur de la Grèce à l'Italie, en passant par la Gaule et l'Etrurie. Aucune ville mythique - Athènes, Alexandrie, Rome - ne sera oubliée.

Cerise sur le gâteau parfumé, la possibilité sera également donnée au visiteur de sentir ces odeurs oubliées grâce à une reconstitution par substances de synthèse de ces parfums oubliés. Notons enfin l'installation d'ateliers olfactifs durant les mois de juillet et août, au cours desquels Olivier Kummer, parfumeur, fera découvrir au public des matières premières odorantes.

D.M.

Parfums de l'Antiquité, la rose et l'encens en Méditerranée, du 7 juin au 30 novembre 2008, Musée royal de Mariemont, Chaussée de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz. Tél.: 064 21 21 93.
www.musee-mariemont.be

Nos partenaires