Les petites astuces pour se réconcilier avec l'hiver

07/02/12 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Weekend

En cette période de grand froid, le corps souffre. Voici quelques astuces, plus ou moins connues, qui permettent de lutter contre les petits maux de l'hiver et de voir les bons côtés de la saison...

Les petites astuces pour se réconcilier avec l'hiver

© Thinkstock

Avant de démarrer le matin pour affronter blizzards et autres glaçons ou en rentrant chez soi après avoir affronté des températures polaires, voici plusieurs réflexes malins à adopter pour souffrir le moins possible du froid.

Youpi, un bon grog !

En complément d'une alimentation équilibrée, la consommation de légumes et de fruits de saison comme la banane ou la pomme, riches en vitamines, est conseillée. Boire des grogs avec modération est aussi une solution. Peu d'ingrédients sont nécessaires parmi toutes les recettes proposées : une tasse d'eau chaude, une cuillère à soupe de rhum ambré, une cuillérée à soupe de miel et le jus d'un demi-citron suffisent. Une pincée de cannelle moulue ainsi que toutes les herbes ou épices appréciées peuvent être ajoutées au breuvage. Une dose de 20cl de cidre peut être également substituée au rhum. Mais attention, comme avec tout alcool, il est important de le boire avec modération.

Dormir comme une marmotte

Respecter son cycle de sommeil, préparer des soupes et boire des boissons chaudes, non alcoolisées comme du thé, du café ou des tisanes sont des astuces simples et recommandées par tous les médecins. De même que ne pas surchauffer les pièces de vie afin de conserver un minimum d'humidité et éviter le passage trop brusque entre un air chaud et froid est indispensable.

Enfin, une exposition à la lumière plusieurs fois par jour est nécessaire pour faire le plein d'énergie. À l'intérieur de la maison, les pièces doivent être aérées le plus souvent possible.

Au-delà de la simple toilette quotidienne, le bain permet également un moment de détente. Un moment d'autant plus apprécié lorsqu'il fait froid dehors. Toutefois un bain tiède est plus recommandé qu'un bain chaud. Du gros sel ou des produits pour le bain, comme des boules effervescentes à base de menthe ou de thym, peuvent aussi être utilisés pour stimuler la sensation de chaud.

Des bonbons pour la peau ...

Pour guérir les rougeurs, la peau sèche ou les crevasses, ne pas oublier d'appliquer régulièrement de la crème hydratante pour le visage et le corps, notamment sur les extrémités qui sont les zones corporelles les plus exposées au froid. Utiliser un baume à lèvres hydratant est également important même avant d'avoir les lèvres gercées.

Et pour ceux qui n'auraient pas de crème sous la main, une solution reste d'en fabriquer soi-même ! Trucsbio.com nous dévoile ses secrets les plus simples afin de fabriquer soi-même une crème réparatrice pour les mains. Par exemple il suffit de mélanger à parts égales de glycérine et d'eau de rose pharmaceutique (eau de rose distillée).

Autre petite astuce : faire la vaisselle avec des gants en plastique et adapter le savon à son type de peau. Ajoutés au froid, de nombreux produits nettoyants attaquent en effet la peau et accentuent la sécheresse.

Luttez contre les cheveux raplapla

Les cheveux souffrent beaucoup par ce froid et c'est pourquoi il est important de les chouchouter en choisissant un shampoing et un après-shampoing adapté. Faire un soin une ou deux fois par semaine va également aider à prévenir des cheveux électriques et souvent abîmés par les bonnets et les chapeaux.


Bien entendu, viennent s'ajouter à tous ces réflexes malins, les vêtements chauds conçus pour l'hiver. Sous-pulls, pulls de laine, manteaux doublés, fourrure, gants ou moufles, bonnets, chapeaux, écharpes restent nos meilleurs alliés en cette saison. Sans oublier la doudoune qui revient au goût du jour. Mais si vous trouvez que le look bonhomme Michelin ne réussit guère à votre silhouette, il reste toujours la "technique de l'oignon", qui consiste à superposé de fines couches. Par ici le sous-pull ou le body !

Dernier conseil. Dites-vous qu'avec ce froid vous n'avez d'autre choix que de vous plonger avec délice et sans remords dans cocooning de bon aloi.

Le Vif Weekend

En savoir plus sur:

Nos partenaires