Les produits de beauté indispensables au soleil

07/06/12 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Weekend

L'angoisse du départ ? La trousse beauté ! Voici la check-list des produits à glisser dans votre valise pour faire face à toutes les situations... Sans oublier idées et astuces pour vous aider à partir léger.

Les produits de beauté indispensables au soleil

© Thinkstock

Hydratation maximale

Pour être joliment dorée, la peau doit être impeccable. Une gageure quand on sait que l'exposition au soleil accélère la perte en eau de l'épiderme. On privilégie donc des textures anti-dessèchement, qui enveloppent la peau de douceur et la gorgent d'actifs hydratants regonflants.

Système de Beauté 3 Temps de Clinique. Ce grand classique, mis au point par des dermatologues, est idéal pour les vacances. En trois minutes, il fait tout : le Savon Liquide Doux nettoie, la Lotion Clarifiante exfolie en douceur et la Dramatically Different Moisturizing Lotion abreuve la peau en continu. Le plus ? Chaque étape a pour effet d'optimiser la suivante (32,10 euros).

Bi-Sérum Intensif " Anti-Soif " et Gel Fondant Désaltérant de Clarins. Ils ont subi un petit lifting. Ce qui change : la texture bi-phasée du sérum est dorénavant plus light et plus fine et ne laisse aucune sensation de gras (58,50 euros), tandis que celle du gel est plus fondante et disparaît instantanément dans la peau (52 euros). La sensation de confort est extraordinaire.

Hydra Life BB Crème de Dior. Avec elle, déshydratation, coup de chaud, dommages cellulaires sont pris en charge illico, sans pour autant contrarier notre envie de volupté. Parsemée de poudres sublimatrices et de pigments correcteurs, sa texture toute fraîche fait une peau de pêche (57,52 euros).

Recettes peau neuve

En vacances, on ne zappe pas l'étape démaquillage-nettoyage. C'est la condition sine qua non pour garder longtemps un teint de bébé. En revanche, on laisse à la maison les formules crémeuses et on en emporte d'autres, aqueuses, idéales sous le soleil.

Toleriane Démaquillant Yeux de La Roche-Posay.Il n'est pas nouveau, mais s'avère toujours d'une efficacité redoutable. Sans parfum et sans conservateur, enrichi en hyaluronate de sodium, il enlève toute trace de maquillage : en douceur, sans frotter. Ultrapratiques, les monodoses stériles (15,45 euros - 30 doses de 5 ml).

Lotion Micellaire 3 en 1 d'Eucerin. Elle a tout pour plaire avec sa texture douce et transparente, bourrée d'un complexe nettoyant et d'actifs hydratants tels le gluco-glycérol et l'acide hyaluronique. Dans la formule, zéro parfum, zéro alcool et zéro colorants. Au final, une peau propre et une exquise sensation de fraîcheur (12 euros).

Soins Douche de Kibio. Corps frais et esprit vif à vitesse turbo avec ces soins bio qui réveillent les sens. Dans leur formule interviennent des eaux de fruits et une base lavante végétale, issue du sucre et de la noix de coco. Un délice sous la douche (10 euros).

L'accent couleur pour la fraîcheur

Pour parfaire le hâle des carnations claires, rien de tel qu'un soupçon de couleur. Concentrés d'éclat et de pigments lumière, ces poudres nouvelle génération réchauffent et illuminent le teint sans masquer la peau.

Soleil Tan de Chanel - Harmonie Poudre de Soleil Il décline deux harmonies : Sable Rose et Sable Beige, un duo nickel à tous points de vue. Chaque boîtier concentre cinq nuances permettant d'obtenir un dégradé de tons subtils parsemés d'or. Les teintes foncées, utilisées séparément, rehaussent le hâle. Avec tous les coloris mélangés, balayés délicatement sur tout le visage, on obtient un effet bonne mine très naturel (50,85 euros).

Teint Divin Poudre Minérale Bonne Mine de Caudalie. Gorgée de pigments d'origine minérale et de nacres dorées, la formule est aussi hydratante et protectrice grâce à la présence d'huile de raisin antioxydante et nourrissante. Côté plaisir, elle exhale un délicieux parfum floral et gourmand aux notes de vanille et de poivre rose (20 euros, en pharmacie).

Terra Azzurra by Emilio Pucci de Guerlain. C'est un cocktail de quatre couleurs et de reflets subtils, présenté dans un superbe écrin en bois vernis, doux comme un galet et protégé par une pochette aux motifs Pucci. Pour une mine hâlée, on mélange les trois teintes de blush et on sculpte le haut des pommettes. Pour un effet naturel, on applique sur le visage uniquement la teinte bronzante (72,27 euros).

Nouveaux gardes du corps

Scintillements, chatoiements, les soirs d'été, la peau réclame du glamour. La solution ? Parer son corps de formules divinement nacrées, pailletées, façon embellisseurs de teint.

Acqua di Gioia Satin de Giorgio Armani. Testez ce geste beauté inédit ! Sensuelle caresse satinée, cette eau d'un genre nouveau réchauffe la peau et l'enveloppe d'un voile irisé au parfum suave. Les notes de ce jus " texturé " sont une copie conforme de la fraîcheur d'Acqua di Gioia : une brassée de feuilles de menthe froissée, embrasée par la chaleur du cèdre, du sucre roux et du labdanum (65 euros).

Crème Sublime Or de Roger & Gallet. Pour une peau pailletée, parfaitement hydratée et délicieusement parfumée... Cet élixir contient un cocktail de six huiles végétales (macadamia, sésame, camélia, argan, amande et onagre) ainsi qu'une composition olfactive très réussie où se mêlent les agrumes, le jasmin, le cèdre, le musc, la vanille et les fleurs de noix de coco et d'oranger (16 euros).

Derm'Essence Brume Teintée Corps de Dr Pierre Ricaud. Une merveilleuse illusionniste ! Cette brume ultrafine dépose sur la peau un voile uniforme façon hâle d'été. Pour une journée ou une soirée, il suffit juste de vaporiser pour moduler l'intensité. Ce maquillage qui camoufle toutes les imperfections (taches, vergetures, petites veinules) s'élimine d'un jet de douche (24 euros).

Jusqu'au bout des ongles

Le vernis a détrôné le rouge à lèvres de sa position dominante et présente une palette infinie de nuances, avec quelques innovations couleur éblouissantes. Indispensable dans la trousse de vacances !

Dry Drops de Koh. Drôlement pratique, cette solution made in Japan accélère le séchage du vernis, en boostant le processus d'évaporation des solvants. Elle est enrichie en aloe vera et en vitamine E, pour hydrater, assouplir et renforcer la matrice de l'ongle. Après avoir appliqué le vernis, déposez une goutte de solution sur chaque ongle et patientez 60 secondes (19,95 euros).

La Laque Couture d'Yves Saint Laurent. Conçue comme une " vernithèque ", elle offre un kaléidoscope de couleurs iconiques, inspirées du patrimoine artistique du couturier. Parmi les grands classiques, on citera les Bleu Majorelle, Fuchsia Intemporel, Noir Smoking et Beige Saharienne. Les teintes plus fashion s'appellent Brun Moderne, Corail Colisée ou Prune Minimale (23,50 euros).

Vernis in Love de Lancôme. Quelles couleurs inspirantes : 24 nuances au total ! Pour être dans l'air du temps, on adopte les duos. La tendance du moment : un bleu tropiques Aquamarine sur les orteils et un rouge orangé framboise Le Rouge in Love sur les mains (15,75 euros).

Par Barbara Witkowska

En savoir plus sur:

Nos partenaires