Les régimes les plus populaires d'après fêtes

02/01/13 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

Source: Weekend

Après une période de bombance entre Noël et Nouvel An, beaucoup d'entre nous - pétris de bonnes résolutions- commencent un régime le 2 janvier. Voici quelques régimes très populaires... ainsi que les raisons de s'abstenir.

Les régimes les plus populaires d'après fêtes

© Thinkstock

Détox

Lancés par plusieurs célébrités, les régimes détox ont aussi fait de nombreux émules parmi les simples mortels. Ces derniers s'y essayent avec plus ou moins de bonheur puisque ces régimes ne sont pas aussi simples qu'ils y paraissent. Ainsi, Gwyneth Paltrow purifie régulièrement son corps en ne "mangeant" rien d'autre que des jus et des shakes pendant 21 jours.

Les premiers jours après les fêtes et leur cortège d'excès, la bonne volonté est encore bien présente et ce régime peut effectivement se révéler efficace. Cependant, une fois que le train-train reprend le dessus, on va vite avoir envie d'aliments plus consistants. Surtout si l'on désire étrenner son abonnement de fitness flambant neuf.

En outre, une véritable cure détox n'est pas toujours bénéfique. Elle plonge notre corps dans un état de cétose, qui nous fait produire une toxine du nom d'acétone. Votre corps est donc intoxiqué au lieu d'être purifié.

Il est donc plus réaliste - et aussi plus sain - de n'intégrer que quelques habitudes détox dans votre mode alimentaire habituel : buvez de l'eau additionnée de jus de citron et mangez beaucoup de fruits et légumes. En outre, évitez un maximum l'alcool, les sucres rapides et les produits laitiers. Dernier conseil : mangez beaucoup d'artichauts, ils purifient le foie. Un organe maltraité pendant les fêtes même si vous avez suivi nos conseils pour se ressourcer entre les fêtes.

Ni glucides ni glutens

Les classiques tels que les régimes Atkins, South Beach et Dukan demeurent les favoris. Ils ont en commun l'interdiction de glucides. Mais les glutens sont également évités comme la peste par de nombreuses célébrités. Ainsi Miley Cyrus déclare ne plus jamais vouloir remanger des glutens.

S'il est incontestable que ces régimes font perdre du poids, ils ne sont pas forcément bons pour la santé. En effet, un régime pauvre en glucides ne se suit pas entièrement sans risques. Les produits riches en glucides comme le pain ou les fruits font partie d'une alimentation équilibrée. En les supprimant, vous serez en manque de substances alimentaires importantes.

En outre, ces "régimes miracles" facilitent souvent l'effet yoyo. Ils font perdre du poids, mais une fois que vous serrez retombé dans vos vieilles habitudes alimentaires, vous reprenez encore plus de poids étant donné qu'ils atteignent également votre métabolisme.

Certains nouveaux gourous alimentaires semblent l'avoir compris. Ceux-ci ont notamment développé le sablier alimentaire ou encore le régime qui prescrit un mode alimentaire selon son groupe sanguin. Ces régimes ont en commun de mettre l'accent sur la santé et le processus de vieillissement. La perte de poids n'y est vue que comme un avantage collatéral et pas un but en soi. Ce qui permet de tenir le coup beaucoup plus facilement. Cette façon de voir le régime est par ailleurs beaucoup plus en accord avec le discours de la majorité des diététiciens et vous laissera moins d'états d'âme après les fêtes.


RDM/Trad CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires