Maigrir grâce à un patch cousu sur la langue (vidéo)

10/06/13 à 12:55 - Mise à jour à 12:55

Source: Weekend

Perdre 30 kg en un mois. Voilà la promesse que fait le chirurgien à l'origine de ce patch, nouveau moyen miracle pour maigrir, au principe absurde et qui est loin d'être sans conséquence pour la santé...

Maigrir grâce à un patch cousu sur la langue (vidéo)

© capture d'écran YouTube

Que ne ferait-on pas pour maigrir de manière spectaculaire, sans devoir ne compter que sur soi et sa volonté de résister pour y arriver...

Inventée en 2009 par le Dr Nikolas Chugey, chirurgien de Beverly Hills, cette méthode fait fureur au Vénézuela, pays notamment célèbre pour son goût pour la chirurgie esthétique. Son principe est simple: coudre à même la langue, un patch de +/- 2 cm2 en Marlex (matériau plastique abrasif utilisé dans la chirurgie ).

Ce dernier rendant particulièrement douloureux l'absorption d'aliments solides, le patient doit se nourrir d'aliments liquides, qui selon la théorie du chirurgien serait moins néfastes sur la silhouette. Revient alors à l'esprit une autre méthode barbare qui consistait à coudre ensemble les dents et gencives des mâchoires supérieure et inférieure, avec le même objectif (celui de ne pas ingérer de nourriture solide.) Le patch ainsi implanté ne doit pas l'être au-delà de 30 jours, de crainte de voire la langue se nécroser dessous, les tissus ne se régénérant pas dessous.

Pour "profiter" de cette méthode pour le moins douteuse, il en coûtera 2000 dollars (soit +/- 1.500 euros).

Les risques ne manquent pas : infections, ulcères, difficultés à parler, gonflement, inflammations, etc. Certaines patientes témoignent de la difficulté à manger mais aussi à parler tant la langue est douloureuse.

Une réflexion sur ce qui conduit les gens à manger plus que ce que le corps nécessite, mais aussi sur la qualité de ce qu'on ingère serait certes moins spectaculaire, mais tellement plus viable sur le loin terme. Et éradiquerait peut-être les professionnels cupides qui développent des méthodes barbares pour offrir aux femmes l'espoir d'arborer un jour la silhouette de leurs rêves (ou du rêve des autres). Et pourquoi pas coudre directement la bouche pour que rien n'y entre plus, si c'est ça le problème?

Pour résumer, une méthode absurde et dangereuse, qui vient s'ajouter à la longue liste déjà existante...

En savoir plus sur:

Nos partenaires