Maigrir vite, le meilleur moyen pour regrossir vite

20/07/10 à 12:18 - Mise à jour à 12:18

Source: Weekend

Une étude prétend que maigrir vite est plus efficace. Le Dr Chiva, médecin nutritionniste, met en garde contre les régimes miracle.

Maigrir vite, le meilleur moyen pour regrossir vite

© ThinkStock

Une étude présentée au Congrès international sur l'obésité de Stockholm, prétend que maigrir vite est plus efficace. Pensez-vous que ça puisse être la bonne méthode pour perdre du poids?

C'est du délire. Quel recul a-t-on dans cette étude? Ce n'est pas la perte de poids à l'instant t qui compte. On peut avoir perdu des centaines de kilos dans sa vie et être toujours obèse. Maigrir vite, c'est la meilleure façon de regrossir vite, et les régimes les plus drastiques sont ceux qui rendent finalement obèse. On ne compte plus les souffrances physiques et psychiques en cabinet à cause de ces régimes. Mais malgré les échecs répétés des "méthodes miracle", la demande est toujours aussi forte, ce qui est totalement désastreux.

Mais quand on est obèse, n'a-t-on pas tendance à se décourager si la perte de poids est trop lente?

Peut-être, mais dans quel état est-on lorsque l'on suit un régime drastique? Ce sont surtout des régimes qui font du mal, au point parfois que l'on ne peut plus bouger, ni sortir de chez soi. Les personnes obèses ont surtout de gros problèmes de comportement alimentaire. Il y a toute une histoire de vie derrière, et très souvent des régimes et des diktats alimentaires. L'important est donc de travailler sur cette histoire, d'apprendre à se nourrir correctement et à bien traiter son corps.

Quelle est donc la méthode miracle pour mincir?

Il n'y a pas de méthode miracle. On voudrait des formules magiques, il y a un côté un peu infantilisant dans tout ça. Mais la meilleure façon de perdre du poids, c'est de moins manger. Pour cela, il faut travailler sur son comportement alimentaire et évoluer pas à pas.

Laura Thouny

En savoir plus sur:

Nos partenaires