Mon coiffeur parle du Sida

30/11/10 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

Source: Weekend

Ce mercredi 1er décembre, parlez d'autre chose que de la pluie et du beau temps avec votre coiffeur, abordez le Sida et ses différents moyens de prévention via la campagne Hairdressers Againts AIDS initiée par L'Oréal.

Mon coiffeur parle du Sida

Ce 1er décembre, Journée Mondiale contre le Sida, L'Oréal organise dans plus de 550 salons de coiffure l'action Hairdressers Againts AIDS pour la première fois en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg. Les employés des salons participant - soit plus de 2750 coiffeurs - deviendront à leur façon, le temps d'une journée, acteurs de la prévention de cette maladie qui ne fait que progresser. En Belgique, 1.135 nouveaux cas ont en effet été enregistrés en 2009, soit le nombre le plus élevé depuis le début de l'épidémie.

Grâce à un kit de sensibilisation comprenant T-shirts, bracelets, préservatifs, affiches, dépliants, ou encore quizz ludique, chaque coiffeur pourra ainsi aborder ce sujet sensible et très souvent entouré de nombreux tabous avec ses clients, en toute confiance.

"Nous essaierons d'aborder le sujet de façon spontanée avec notre clientèle. Pendant ce moment privilégié, le but n'est pas de forcer le client à parler d'un sujet qui le mettrait mal à l'aise" explique le gérant du salon de coiffure Max Clarence de Hannut qui participe pour la première fois à l'action. "Dans notre métier, nous rencontrons, à longueur de journée, des personnes de toutes les générations. Nous pouvons de cette manière toucher toutes les tranches de la population, du jeune branché à l'écolier accompagné de ses parents", rajoute-t-il.

A raison d'une trentaine de clients par jour pour un salon de taille moyenne, cette action solidaire devrait permettre de toucher un large public. A Bruxelles, les deux salons de coiffure " ambassadeurs" sont ceux du coiffeur Alain Denis (Montald, La Rasante) ainsi que ceux de la chaîne Sanké.

"Hairdressers Against Aids" est né en 2001 en Afrique du Sud à l'initiative de la Division des Produits Professionnels de L'Oréal. Par la suite, L'Oréal et l'UNESCO ont créé un programme conjoint afin de donner un véritable essor au développement de cette initiative. Depuis, "Hairdressers Against Aids" s'est étendu à des pays tels que le Brésil, la Chine, le Japon, le Mexique, la Russie et un grand nombre de pays européens. Au total, 30 pays soutiennent aujourd'hui ce programme qui est organisé pour la première fois en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

Ca.L


Nos partenaires