No Diet Day: Faites la paix avec la nourriture!

05/05/11 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Source: Weekend

Ce vendredi 6 mai a lieu la Journée Internationale Sans Régime.

No Diet Day: Faites la paix avec la nourriture!

© ThinkStock

"Osez avoir faim", "faites la paix avec la nourriture, votre balance et votre corps" sont autant de slogans percutants de cette journée d'action. Un moment bien choisi à une période propice aux titres anti-kilos et régimes en tout genre sur les covers des magazines féminins.

L'International No Diet Day est fêté un peu partout dans le monde et particulièrement au Québec. En France, l'association Allegro Fortissimo soutient le mouvement depuis 2003 élargissant le message initial de lutte contre les régimes à la défense du respect des différences physiques en général et à la lutte contre la "grossophobie". En Belgique, les actions sont encore assez timides et sont relayées principalement par les nutritionistes et diététiciens.

Mais attention, que ceux et celles qui auraient en tête de profiter de l'occasion pour s'empiffrer d'aliments "interdits" en temps normal, réfreinent leurs envies gourmandes. "L'objectif est de passer une journée sans régime, une façon de vivre qui est devenue la norme dans notre société actuelle. Pendant cette journée, le but est de déculpabiliser par rapport aux diktats de la minceur et de prendre le temps de faire le point sur son corps et sur l'image qu'il nous renvoie", explique Sabine Tilly, diététicienne spécialisée en psycho-nutrition. "Il faut réapprendre à manger par plaisir et à écouter ses sensations de faim", rajoute-t-elle.

Cette journée sans régime a été instituée en 1992 par l'Anglaise Mary Evans Young une ex-anorexique, aussi présidente des "Briseurs de Régime". L'idée lui est venue en voyant un programme télévisé dans lequel des femmes se faisaient agrafer l'estomac pour maigrir et suite au suicide d'une jeune fille de 15 ans qui "ne supportait plus d'être grosse" alors qu'elle ne faisait qu'une taille 42. Mary Evans Young a décrit elle-même ses motivations dans un best-seller intitulé Diet Breaking: Having It All Without Having To Diet ("Briser un régime : tout avoir sans avoir à suivre un régime") publié en 1995. Le symbole de cette journée sans régime est le ruban similaire à celui contre le SIDA mais en bleu.

Ca.L

Lisez aussi notre article "Mincir c'est (aussi) dans la tête"

En savoir plus sur:

Nos partenaires