On a testé : cinq massages qui font voyager

20/12/17 à 15:27 - Mise à jour à 15:55

Les cadeaux de Noël immatériels sont dans l'air du temps. Plutôt que d'offrir un objet de plus qui risque bien souvent de ne jamais servir, optez plutôt pour un rituel bien-être inspiré par des techniques de massage venues du monde entier. Idéal pour s'évader sans bouger. Tour d'horizon en cinq destinations.

On a testé : cinq massages qui font voyager

© iStockphoto

Inde. Qui dit Inde, dit forcément ayurvéda, cette science de la vie qui regroupe toutes les pratiques thérapeutiques élaborées depuis des millénaires dans le sous-continent d'abord et bien au-delà depuis. Chez Belle & Vie, à Uccle, Fiona et son équipe de massothérapeutes proposent plusieurs formules de massage, le plus "classique" l'abhyanga est une belle introduction à ce rituel ancestral qui plaira à ceux et celles qui n'ont pas peur d'être touché partout, ou presque. Chaque partie du corps, littéralement des pieds à la tête en apssant par le ventre et les fesses, est massée en profondeur à l'huile de sésame chaude. La liste des bienfaits est à rallonge: élimination des tensions, stimulation de la peau, de la circulation sanguine et lymphatique, aide au sommeil, à la digestion... On sort de là à la fois épuisé car profondément détendu et rempli d'énergie (65 euros les 60 min).

www.belleetvie.be

Japon. Pousser la porte du Dolce, à La Hulpe, c'est comme entrer dans un autre espace-temps, tant le lieu situé en plein coeur de la forêt de Soignes, invite à la sérénité. Idéal donc pour une immersion dans l'univers plutôt cérébral et méditatif des soins inspirés du Japon que propose la marque Cinq Mondes. L'idéal étant d'en combiner deux, à commencer par le bain aromatisé aux huiles essentielles, rituel incontournable du pays du Soleil Levant. On plonge ici dans une baignoire en bois remplie d'eau très chaude comme il se doit et sur laquelle flottent des pétales de fleurs. Le massage qui suit n'est pas un soin visage au sens traditionnel du terme - pas de nettoyage, ni de gommage, ni de pose de masque - même si c'est bien lui que l'on va masser selon la technique japonaise relaxante baptisée AMMA qui associe le massage des zones réflexes du visage, du trapèze et de la tête. Un combo qui plaira particulièrement aux hommes (45 euros les 30 min et 55 euros les 30 min).

www.dolcelahulpe.be

Turquie. C'est dans le contexte urbain d'une tour surplombant le canal de Bruxelles que l'on découvrira au coeur du spa Deep Nature la cérémonie du bain turc proposée par la marque Charme d'Orient. C'est à la nuit tombée que la visite est la plus agréable si l'on veut profiter des lumières de la ville en sirotant une tasse de thé. Le rituel a lieu intégralement à l'abri des murs du hammam. Tout ici se passe sous l'eau ou dans l'humidité de la vapeur chaude. Le corps mouillé et allongé sur une table - chauffée - en céramique, le soin débute par une pose de savon noir sur tout le corps. C'est d'ailleurs enduit de celui-ci et emballé dans une fouta que l'on passe ensuite au hammam afin d'éliminer les toxines. Vient alors le gommage à l'aide d'un gant de kessa et après le rinçage à l'eau tiède un léger modelage dans une nuage de mousse aussi légère que douce. La cérémonie s'achève par un nouveau rinçage contenant cette fois de l'huile parfumée (130 euros les 80 min).

www.deepnature.be

Tahiti. C'est dans la boutique dite de "Haute Cosmétique" que se niche l'institut Senteurs d'Ailleurs, dans le haut de la ville, à Bruxelles. Comme pour tout ce que propose la maison depuis 20 ans maintenant, l'exclusivité est au rendez-vous avec ce soin construit autour d'une des gammes corps de la marque Mansard qui s'inspirent toutes de rituels beauté du monde entier. Derrière cette escale dans le jardin de Taraho'i se cache la magie des parfums de Tahiti. Il sera bien sûr question de coco dans tous ses états - les vertus de ce fruit nutritif aux vertus régénérantes ne sont plus à démontrer - dans les trois étapes de ce voyage immobile. Un gommage d'abord à la pulpe et à l'écorce de coco et de litchi mélangés à de l'huile de pépins de raisin et de sel marin préparera la peau pour un enveloppement longue durée - la pâte qui contient elle aussi un mélange de poudre et d'écorce de coco est appliquée en fine couche sur tout le corps - pendant lequel il vous sera dispensé un massage crânien. Vient ensuite le modelage proprement dit à l'huile de coco et de jojoba, sublimées par la fleur de tiaré. (160 euros les 90 min).

www.senteursdailleurs.com

Madagascar. Venu tout droit d'Afrique et proposé à l'Aspria Louise à Bruxelles, ce soin en trois étapes travaille sur les points de blocage pour aider l'énergie à mieux circuler dans le corps. Un travail rendu possible par l'alternance de mouvements vifs et rapides avec d'autres gestes pour doux et plus lents. Tous les sens sont en éveil grâce aux parfums des épices présentes à tous les stades du rituel. Celui-ci démarre par un gommage aux huiles de sésame et de coco dans lequel ont été rajoutés des grains de gingembre pour nettoyer la peau en profondeur et de l'extrait de fleur de muscade. Après un rapide détour par la douche vient le temps de l'enveloppement dans un mélange crémeux contenant des extraits de poivre et de cannelle, le tout bien au chaud dans des serviettes sur une table chauffante. Douche encore avant la partie la plus agréable, à savoir le massage au beurre de karité parfumé lui aussi au poivre et à la cannelle. Détente musculaire assurée (168 euros les 120 minutes).

www.aspria.com

Nos partenaires