On a testé des produits de beauté pour homme pendant 2 semaines

17/03/15 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Source: Knack

Les produits de beauté pour hommes diffèrent-ils vraiment de leurs pendants féminins ou s'agit-il simplement d'une question de marketing et d'emballages? Pour en avoir le coeur net, nous avons décidé d'utiliser uniquement des produits de beauté pour hommes pendant deux semaines. Voici les différences que nous avons constatées.

On a testé des produits de beauté pour homme pendant 2 semaines

© iStockphoto

L'effet

La pilosité du visage constitue l'une des principales différences entre une peau de femme et une peau d'homme. Comme certains hommes souffrent de poils de barbe incarnés (parce qu'ils se rasent presque tous les jours), certains gels de rasage masculins contiennent des ions d'argent à action antibactérienne. C'est pourquoi on conseille souvent aux femmes qui s'épilent le maillot au rasoir d'utiliser un gel à raser pour homme.

La liste d'ingrédients

Un gel douche moyen pour hommes contient 12 ingrédients alors que celui destiné aux femmes se compose de pas moins de 28 ingrédients. La plupart de ces ingrédients supplémentaires servent à hydrater, les fabricants partant du principe que les femmes préfèrent un effet plus doux et plus crémeux.

La structure

Après avoir appliqué la crème de jour pour hommes, on n'avait pas l'impression d'avoir la peau suffisamment hydratée, même si on n'a pas senti de sécheresses au cours de la journée. Il n'y a donc pas de grosses différences avec une crème de jour destinée aux femmes. C'est juste qu'on n'apprécie pas trop la structure gel qui pénètre rapidement (qui existe d'ailleurs aussi pour femmes).

La forme

Selon un communiqué de presse de Gillette, les rasoirs pour femmes sont fabriqués avec la même "blade technology" que les hommes, mais la forme est différente. Ainsi, la femme doit raser des surfaces plus importantes (les jambes), et donc la tête du rasoir est plus grande, plus ronde, et pourvue d'un bande qui pousse les poils dans la bonne direction. En revanche, les lames de rasoir pour hommes sont positionnées de façon à fonctionner plus précisément et mieux couper les poils courts et plus épais. La poignée est également différente vu que la plupart des hommes regardent devant eux quand ils se rasent et que les femmes doivent se pencher vers le bas ou le côté.

Le prix

On a payé nettement moins (parfois jusqu'à 33% de moins) les produits masculins, pourtant de la même marque et destinés au même usage que pour leurs pendants féminins. Déjà rappelées à l'ordre, les entreprises de cosmétiques se défendent en disant que les produits pour femmes contiennent beaucoup d'ingrédients. Selon le magazine américain Psychology Today, les femmes sont beaucoup plus sous pression d'afficher un look soigné que les hommes. Aussi se sentent-elles plus sûres de l'action bénéfique d'un produit - que celui-ci soit avéré ou non- quand il y a une différence de prix et sont-elles prêtes à débourser davantage.

Conclusion

S'il existe des différences physiologiques entre une peau d'homme et une peau de femme, le secteur cosmétique ne les exploite pas nécessairement. On peut donc utiliser sans souci un produit destiné à l'autre sexe. Finalement, le principal c'est d'être content de la structure, de l'action, du prix et de la composition du produit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires