Pas de parabens certes, mais de l’eczéma

© Thinkstock

Les études ont prouvé la nocivité des parabens. Pour satisfaire les besoins des consommateurs, les marques ont appris à développer des formules sans parabens. Mais celui qui lui est souvent préféré par l’industrie, à savoir le methylisothiazolinone, engendre selon la Société française de dermatologie, de l’eczéma, .

Vous choisissiez avec soin des produits « sans paraben » pour être tranquille? Ne vous réjouissez pas trop vite. Un nouveau conservateur utilisé très largement dans les cosmétiques en remplacement des parabens entraîne un nombre croissant d’irritations et d’eczémas, selon la Société Française de dermatologie. Présent dans les produits de toilette tels que les lingettes nettoyantes, les savons, ou les shampoings ainsi que les produits ménagers et dans les produits professionnels, le methylisothiazolinone (ou MIT) a remplacé les parabens, accusés d’être des perturbateurs endocriniens.

« Nous constatons des réactions de plus en plus fréquentes à ce nouveau conservateur, en particulier des eczémas de contact », précise mercredi le Dr Brigitte Roy-Geffroy, la directrice exécutive de la SFD en se basant sur des indications fournies par le réseau de vigilance en dermato-allergologie (Revidal). Selon le Dr Annick Barbaud, responsable du service de dermatologie au CHU de Nancy, il s’agit principalement d’eczémas du visage, voire d’un eczéma « plus diffus en cas d’utilisation d’une crème hydratante ou d’un savon contenant ce conservateur ». L’eczéma peut également toucher le siège en cas d’utilisation de lingettes chez les bébés.

« Quelques rares cas de gène respiratoire et d’irritations de muqueuses ont également été observées », ajoute le Dr Barbaud qui a fait le point sur les allergies de contact lors des Journées dermatologiques qui se sont tenues à Paris courant décembre.

Weekend.be avec l’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content