Philosophy: Le bonheur est dans le pot

23/04/12 à 15:02 - Mise à jour à 15:02

LE PITCH. Philosophy, l'une des marques de cosmétiques cultes aux Etats-Unis, vient de débarquer en Belgique, en exclusivité chez Ici Paris XL avec ses produits aux noms décalés. Lancée en 1996 par Cristina Carlino, elle s'appuie sur le savoir-faire de la société Bio-Medic - pour laquelle cette femme d'affaires inspirée a travaillé pendant plus de 30 ans - spécialisée dans le soin des peaux sensibles destinés aux dermatologues et médecins esthétiques.

Le secret de son succès ? Des protocoles faciles à suivre pour des promesses réalistes qui s'appuient sur un discours simple - pas d'intitulés de produits inutilement compliqués - et inspirant, la patronne étant convaincue que le bonheur est source de beauté.

LE PACKAGING. Hybride. D'un côté, la marque mise sur un minimalisme quasi pharmaceutique - flacon noir et blanc, lettrage pour tout ce qui concerne les soins visage, histoire de bien mettre l'accent sur le sérieux des formules. De l'autre, elle emballe ses produits pour le bain aux couleurs acidulées dans des gift boxes à l'imagerie fifties colorisées que l'on a envie de garder pour y ranger des babioles une fois le cadeau déballé.

LES ODEURS. Comme son nom le laisse suppose, l'approche de la marque se veut holistique. A chaque parfum correspond donc un état d'esprit. Ainsi, les notes fleuries relevées d'agrumes du bestseller Amazing Grace vous donneraient confiance en vous. Le fond de bois blonds, de patchouli blanc et de vanille de Tahiti d'Inner Grace seraient gage de sérénité. Des fragrances qui se déclinent aussi en lait pour le corps et en tout en un pour le bain et la douche. Nettement plus régressive, la gamme corps également très parfumées Enjoy Life convoque des odeurs de sorbet framboise, de cake à la vanille de daiquiri melon ou de glaçage à la noix de coco dans des flacons généreux de 480 ml sur lesquels figurent de vraies recettes gourmandes à essayer en cuisine.

LES PRODUITS CULTES. Formulé à partir de 12 huiles essentielles, le nettoyant visage Purity démaquille en un sel geste le visage et les yeux. Comme beaucoup de marques américaines, Philosophy encourage l'exfoliation régulière notamment grâce à son Microdelivery Peel en deux étapes qui s'attaque à l'hyperpigmentation des peaux victimes du soleil. Derrière la gamme Hope In A Jar - littéralement espoir en boîte - se cachent crèmes, sérums et soins contour des yeux qui ciblent l'hydratation.

I.W.

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