Photo : montrer notre face gauche nous rend plus attirants

17/02/14 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

Source: Weekend

Selon des scientifiques, nous montrons quasi systématiquement notre côté gauche sur les photos. Pourquoi ?

Photo : montrer notre face gauche nous rend plus attirants

© Thinkstock

Si vous observez attentivement une série de portraits cultes ou les innombrables selfies de vos amis, vous vous apercevrez que le côté gauche du visage est souvent mis en avant. Des chercheurs affirment que 60% des gens photographiés regardent vers la gauche de l'image. Un chiffre élevé puisqu'en toute logique, il devrait être de 33% : un tiers vers la gauche, un tiers vers la droite et un tiers vers l'objectif, au centre. Intriguant non ?

Cette dissymétrie pourrait être expliquée par le fait qu'on ne perçoit pas les deux faces d'un visage de la même manière. La face gauche d'un visage est plus attirante car elle montre simplement plus d'émotions et de sentiments par le biais de certains mouvements de joue-oeil-bouche. Effectivement, l'hémisphère droit du cerveau gère les émotions et contrôle la partie gauche de notre corps. Dès lors, les signaux exprimant des émotions arriveraient plus vite et se marqueraient davantage sur notre face gauche.

Dans cette vidéo publiée par The Atlantic, Sam Kean, auteur de L'histoire de la bagarre entre deux neurochirurgiens, nous explique l'origine scientifique du phénomène.

Après la technique du "squinch" et nos 10 conseils pour bien poser sur les photos, il semble que l'on puisse ajouter un conseil en or pour resplendir devant l'objectif: exploiter notre face gauche !

En savoir plus sur:

Nos partenaires