Pour une beauté naturelle

26/10/12 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Weekend

Teint irréprochable, impeccablement fini avec un voile de poudre, et sourcils domptés... La séduction version automne-hiver 12-13 est tout en délicatesse. Il ne reste plus qu'à jouer le jeu.

Pour une beauté naturelle

© DR

Priorité à l'éclat

On ne le répétera jamais assez : sans un teint impeccable, le maquillage n'est rien. Par manque de temps le plus souvent, les femmes font l'impasse sur la préparation de la peau. Elles se contentent d'appliquer (trop) rapidement la crème de soin. Si elles massaient leur visage, 2 à 3 minutes, le teint serait dynamisé, l'éclat réveillé naturellement. Pas de gestes brusques: les mouvements doivent être doux et délicats, partir du centre de la figure vers l'extérieur. Une vaporisation d'eau thermale au final, le bénéfice est total ! N'oubliez pas ensuite de passer un tissu à démaquiller pour absorber l'excès d'eau et de cosmétique. Mister Smooth Base Lissante Universelle de Givenchy.

Au coeur de cette formule, des agents hydratants et des particules lumineuses protègent et subliment la peau. Fondante, sa texture est enrichie en pigments aux effets " buvard ", anti-brillance. On peut appliquer par-dessus un fond de teint. Il tiendra d'autant mieux (62 euros).

Voile Illuminateur de Teint - BB Cream d'Embryolisse.

Dans ce soin, il y a tous les actifs pour retrouver un éclat envolé avec le stress quotidien : de l'acide hyaluronique, des AHA, de la vitamine E et des pigments réflecteurs. Une petite dose chaque matin... et le teint reprend des couleurs (34 euros, www.embryolisse-shop.be)

Crème Qui Fait Belle de Kenzoki.

Un joli pot avec un objectif précis : hydrater intensément, réveiller le teint et capter la lumière. Dedans : de l'eau végétale de riz, des oligo-éléments, des sels minéraux, des extraits de soie et des agents réflecteurs. Réservé aux peaux normales à sèches (62 euros).

Option fond de teint

Qui dit teint parfait dit fond de teint qui unifie le grain de peau, camoufle les irrégularités et fait rayonner la lumière intérieure. Encore faut-il savoir l'appliquer correctement et choisir la bonne nuance. " D'énormes progrès ont été réalisés au niveau des textures et des pigments, souligne Sylvie Coussement, make-up artist chez Dior Belgique. Les nouveaux pigments accrochent la lumière et pour un fini lumineux, tout en gommant et masquant les imperfections. On obtient un résultat seconde peau très naturel. " Une à deux petites gouttes de fond de teint suffisent pour maquiller tout le visage. L'idéal est de commencer par le centre : on masse le nez, le contour de la bouche et des yeux puis le front en lissant vers les racines des cheveux et on termine par les joues. " Nombreuses sont celles qui ont du duvet sur les joues et je conseille toujours d'effectuer des mouvements descendants, poursuit Sylvie Coussement. Si on remonte, on rehausse le duvet qui sera plus apparent. Les nouveaux pinceaux, eux, aident à faire pénétrer le fond de teint dans chaque pore de la peau. Leur effet lissant donne un look plus naturel et plus transparent. Certaines femmes préfèrent une application aux doigts. C'est bien aussi, mais il faut réaliser les mêmes mouvements de lissage, en utilisant la pulpe des quatre doigts. En dernier lieu ? Opérer de légères pressions sur le visage avec les paumes des mains car leur chaleur optimise la pénétration pour un effet plus naturel. "

Parure de Lumière de Guerlain.

Ses atouts ? Il s'applique aussi facilement qu'un fluide de jour. Le fini est étonnamment " vraie peau " et le teint doux, uniforme, léger et frais. Explication ? La formule se compose d'eau de source marine, d'extraits de capucine et de pigments nouvelle génération (version fluide : 51,01 euros, version crème : 53,14 euros).

Maestro Maquillage Fusion SPF 15 de Giorgio Armani.

Une base sans eau et sans poudre, cinq huiles qui s'évaporent à différentes vitesses et des pigments " intelligents " : tels sont les composants de ce fond de teint qui délivre le plus fin des films colorés, se fond illico dans la peau et réussit à rendre invisibles toutes les petites imperfections (61 euros).

Le Teint Touche Éclat d'Yves Saint Laurent.

Né il y a vingt ans, le stylo éponyme a ouvert la voie de la lumière dans l'univers du maquillage. Toutes ses qualités ont été transposées dans ce fond de teint hyperléger formulé non avec les poudres mais avec un gel flouteur. Il donne bonne mine en plus d'un joli teint (42,20 euros).

Diorskin Nude.

On a infusé dans ce fond de teint des pigments Nude Glow, de l'eau minéralisée, de l'eau florale et des extraits de mauve et d'hibiscus. Qu'il soit en version fluide ou compacte, il s'évanouit sur la peau pour éclairer le visage et corriger les petits défauts (version fluide : 47,27 euros, version compacte 56,93 euros).

Le coup de poudre

Matifiante, la poudre procure un fini impeccable. Légères comme tout car elles renferment du talc pour un glissant-lissant optimal, les versions actuelles n'enfarinent pas le teint. " Le mieux est l'application au pinceau, détaille Sylvie Coussement. On commence par le nez puis on effectue des petits mouvements de gauche à droite comme si on roulait le pinceau. Ainsi, la poudre se dépose uniformément sur tout le visage. Je déconseille les balayages. Sur les joues, les mouvements doivent être descendants, comme pour l'application du fond de teint. La couleur est très importante. Les femmes ont souvent tendance à choisir une poudre trop foncée. C'est une erreur. La poudre doit toujours être deux tons plus clairs que le fond de teint. Pour les peaux matures, il existe aujourd'hui, dans toutes les marques, des poudres spécifiques qui contiennent une petite pointe de rose. Elle apporte fraîcheur et jeunesse au visage. "

Blended Face Powder and Brush de Clinique.

Cette poudre très chic, accompagnée de son pinceau, empêche toute brillance et offre une sensation de grand confort. Sa tenue est irréprochable. Les pigments collent parfaitement à la peau et diffusent un joli halo de lumière et de douceur (32,40 euros).

Poudre Libre Transparente de Shiseido.

Petite merveille de technologie, elle contient de l'huile de noix de macadamia et de l'huile essentielle bio de primevère du soir. La première adoucit la peau en l'hydratant. La seconde stimule l'activité cellulaire. On l'utilise au pinceau pour un voile léger ou à l'éponge pour un effet plus intense (42 euros).

Skin Illusion Fond de Teint Poudre Libre de Clarins.

Présentée en boîtier avec son pinceau intégré, elle recèle un cocktail unique d'oligo-éléments minéraux et végétaux, dont la poudre d'opale rose, des extraits de thé blanc et d'algue rose. Le teint est sublimé tout en transparence, très " fresh and pretty " (36 euros).

Le sourcil se dessine

On veille à garder au sourcil son épaisseur, sa forme naturelle, quitte à l'allonger un peu vers la tempe et à lui donner de la densité. " Les sourcils c'est comme les cheveux, ça se brosse tous les matins, martèle Sylvie Coussement. S'ils sont trop broussailleux, il faut les épiler, toujours par en dessous. Pour obtenir la longueur idéale, on recourt à l'astuce du triangle, à l'aide d'un crayon. On le pose droit contre la narine et le coin interne de l'oeil pour obtenir le point de départ du sourcil. Puis, on glisse l'extrémité du crayon vers le coin externe de l'oeil pour définir où le sourcil doit s'arrêter. Il faut aussi que les sourcils aient partout la même intensité au niveau de la couleur. On corrige les défauts avec des crayons ou des poudres spécifiques. Leur couleur doit se rapprocher le plus possible de celle des cheveux. Si les sourcils sont clairsemés, on dépose de la poudre entre les poils à l'aide d'un pinceau. Ainsi, on obtient le résultat le plus naturel. "

Le Sourcil de Chanel.

Trois teintes, pince, pinceau... Cet élégant boîtier contient tous les outils pour sculpter et redessiner les sourcils et même un miroir grossissant qui garantit des gestes sûrs (54,40 euros).

Le Regard Pro et Hypnôse Brow Shaper de Lancôme.

Les trois teintes de brun peuvent se mélanger pour redéfinir la ligne des sourcils sur mesure. La poudre la plus claire sert d'illuminateur et s'applique juste en dessous de l'arcade sourcilière. Le bonus ? Les quatre fards sont tellement fins qu'ils peuvent également se fondre sur la paupière. Le Brow Shaper, lui, est un gel transparent qui s'utilise en touche finale pour fixer les sourcils (50 et 23 euros).

Phyto Sourcils Perfect de Sisley.

Décliné en trois coloris, cet outil bien pensé va assurer une courbe et une longueur idéales à tous les sourcils. Sa mine est ferme et douce et son embout peigne, bien pratique. La formule est riche en cires de Carnauba, d'abeille et d'acacia, en huiles végétales et en D-Panthénol pour garder les sourcils en bonne santé (37 euros).

B.W.

En savoir plus sur:

Nos partenaires