Pourquoi est-on fatigué même quand on se couche tôt?

08/04/15 à 15:14 - Mise à jour à 15:22

Source: Knack

Vous vous couchez tôt, mais vous vous endormez quand même pendant la journée? Voici quelques explications qui pourraient peut-être vous aider.

Pourquoi est-on fatigué même quand on se couche tôt?

© iStock

Après une dure journée au boulot, il est parfois difficile de se motiver et de pratiquer une activité sportive. Pourtant, c'est précisément le moment où l'exercice est le plus utile. Une étude de l'Université américaine de Georgie démontre en effet que la pratique d'un sport léger peut diminuer les sensation de fatigue de 65%. En outre, vous vous endormirez plus facilement le soir.

N'oubliez pas non plus de boire la journée. Boire trop peu induit une sensation de fatigue, car la volémie baisse et le coeur doit fournir plus d'efforts. Cependant, évitez les boissons alcoolisées si vous êtes fatigué, car l'alcool rend le sommeil moins profond et réparateur.

Les raisons de la fatigue peuvent également se chercher dans les habitudes alimentaires. Il se pourrait qu'un manque de fer induise une sensation de fatigue.

Pourquoi est-on fatigué même quand on se couche tôt?
Le fer est essentiel à la production de l'hémoglobine, la protéine qui transporte l'oxygène dans le corps. Une visite médicale et l'ajout d'éléments riches en fer à votre menu hebdomadaire devraient résoudre le problème.

Finalement, contrairement à ce qu'on pourrait croire, faire la grasse matinée le week-end n'est pas toujours une bonne idée. Pour éviter de perturber son biorythme, il vaut mieux dormir 7 à 9 heures par nuit, y compris le week-end.

AB / Via Elle.nl

Nos partenaires