Prise de poids: à partir de combien de kilos cela se voit-il?

17/12/15 à 11:31 - Mise à jour à 18/12/15 à 10:58

Source: Le Figaro

En ces temps de fêtes où foie gras, dinde et bûche rivalisent sur toutes les tables, la tentation est grande et la prise de poids quasi inévitable. Mais combien de kilos faut-il " gagner " (ou perdre) avant que cela ne se remarque ?

Une étude canadienne révèle combien de poids il faut prendre ou perdre avant que cela se voie sur notre visage. Et la réponse est plutôt rassurante puisqu'il faudrait gagner entre 3,5 et 4 kilos avant que quelqu'un ne le remarque. Pas de quoi se priver de zakouskis donc.

Goldie Hawn alias Helen Sharp dans Death becomes her

Goldie Hawn alias Helen Sharp dans Death becomes her © DR

Pour en arriver à cette conclusion, une expérience a bien sûr été menée. Des hommes et des femmes de taille moyenne, âgés entre 20 et 40 ans, ont été photographiés, visage nu et cheveux longs tirés en arrière. Les photos ont ensuite été modifiées afin d'avoir différents poids et IMC (Indice de Masse Corporelle) représentés pour chaque visage.

Des participants ont ensuite dû choisir au hasard deux photos d'une même personne et désigner le visage qui semblait le plus "lourd". Les chercheurs ont donc déduit qu'il fallait une différence de 3,5 à 4 kilos pour qu'une personne remarque une prise ou perte de poids chez une autre.

Mais ils ne se sont pas arrêtés là puisqu'ils ont aussi demandé de désigner le visage le plus "attractif". Il faudrait apparemment perdre près de 6,3 kilos pour les femmes et 8 kilos pour les hommes pour atteindre le plus haut point de son pouvoir d'attraction. Ces chiffres sont en réalité valables pour des personnes de corpulence et de taille moyenne et varieront en fonction de l'IMC de chacun.

Au final, la leçon vraiment importante à retenir est de ne pas hésiter à se resservir cette part de bûche qui vous fait de l'oeil, puisque de toute façon personne ne remarquera vos petits kilos superflus... du moins pas sur votre visage.

M.D

En savoir plus sur:

Nos partenaires