Protégez votre peau: gestes et produits "boucliers"

03/10/17 à 10:30 - Mise à jour à 15:23
Du Le Vif Weekend du 22/09/17

Agressée de toutes parts, que cela soit par la pollution des villes ou par le rafraichissement qui caractérise l'approche de l'hiver, la peau de notre visage fait grise mine... Voici quatre étapes et quatre produits qui permettent de limiter les dégâts.

Protégez votre peau: gestes et produits "boucliers"

© Getty Images/iStockphoto

1. Nettoyer

Gelée Micellaire Démaquillante Elixir Jeunesse, Yves Rocher.

11,90 euros les 200 ml (disponible à partir d'octobre).

Nettoyer

Nettoyer © SDP

En langage beauté, on appelle cela l'épigénétique, soit tous les facteurs extérieurs - soleil, stress, alimentation, manque de sommeil, cigarette... - qui agissent sur le vieillissement cutané.

Parmi eux, la pollution est la nouvelle bête noire des jeunes urbaines. D'où l'apparition de gammes ciblant les trentenaires actives.

Des cures " détox " qui commencent par un excellent nettoyage de la peau.

Cette gelée micellaire riche en extrait surconcentré d'aphloïa, une plante malgache aux propriétés réparatrices, ravira les femmes pressées.

A appliquer à l'aide d'un coton sur le visage, les yeux et le cou en légers mouvements lissants.

2. Désincruster

1 Minute Urban Detox Mask, Nivea.

6,99 euros les 75 ml.

Désincruster

Désincruster © SDP

Joujou préféré des beautystas, le masque s'est imposé depuis quelques saisons comme le geste incontournable alliant bien-être.

Celui-ci allie bienfaits pour la peau et convivialité, puisque les plus jeunes n'hésitent pas à partager ensemble ces " temps de pause " d'un nouveau genre.

Il ne prend même qu'une minute et promet une élimination parfaite des impuretés et des traces de pollution résiduelles qui s'incrustent dans les pores.

L'argile blanche qu'il contient agit comme un aimant pour mieux les attirer.

Quant à l'extrait de magnolia, il exfolie tout en douceur, affine le grain et unifie le teint.

3. Hydrater

Fluide Matifiant Hydratation 48H Crème fraîche de beauté, Nuxe.

29,90 euros les 50 ml.

Hydrater

Hydrater © SDP

Best-seller de Nuxe, la Crème fraîche de beauté vient d'être reformulée pour booster encore son pouvoir d'hydratation - l'autre geste indispensable pour préserver le capital jeunesse de sa peau - jusqu'à 48 heures après l'application et lui adjoindre surtout un cocktail d'actifs, un mélange d'algue rouge et de laits végétaux, agissant comme un bouclier anti-pollution.

Celui-ci empêche littéralement les particules polluantes de s'accrocher : on en trouve en fin de journée quatre fois moins que sur un visage non traité.

La version fluide matifiante contient en prime de la poudre de riz pour empêcher de briller.

4. Protéger

Wonder Mist Skin Oxygen, Biotherm.

32 euros les 75 ml.

Protéger

Protéger © SDP

Elle n'a l'air de rien comme cela, cette petite bombe qui se glisse facilement dans n'importe quel sac à main, mais c'est surtout la texture aérienne et légère de la brume qu'elle renferme qui est bluffante, puisqu'elle disperse un film ni gras, ni collant.

Même au-dessus du maquillage, grâce à son SPF 50, elle va protéger la peau contre l'effet néfaste des UV exacerbé par la pollution.

Comme les autres produits de la gamme Skin Oxygen, elle contient de l'extrait naturel de chlorelle, cette " algue qui respire " aux pouvoirs détoxifiants et générateurs d'oxygène.

I.W.

En savoir plus sur:

Nos partenaires