Charge mentale : un petit test à faire avec votre conjoint

24/10/17 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Vous en avez assez de supporter toute la charge mentale au sein de votre couple, mais vous ne savez pas comment aborder cette question épineuse avec votre conjoint ? Voici un petit "jeu" qui pourrait vous y aider.

Charge mentale : un petit test à faire avec votre conjoint

© iStock

Depuis la sortie fracassante de la BD d'Emma sur les réseaux sociaux qui a mis en lumière le problème de la charge mentale, le débat sur la répartition des tâches ménagères dans les couples a refait surface.

S'il est vrai que les hommes participent de plus en plus aux tâches ménagères et aux soins des enfants, il est également vrai que, dans la plupart des cas, c'est à la femme qu'il incombe toujours de penser à tout et d'avoir une vue globale sur l'organisation de la maison. Une charge qui est souvent sous-estimée et peu valorisée.

Au Québec, l'émission Corde sensible a fait passer un petit test à 3 couples de parents de jeunes enfants. Le principe est de les placer dos à dos et de leur demander qui s'occupe de penser à telle ou telle tâche.

Charge mentale, la tâche de penser à tout | Corde sensible | S...

Les hommes et les femmes se partagent de plus en plus également les tâches ménagères... mais c'est loin de vouloir dire que c'est égal pour autant! Cette semaine, pour Corde sensible, Marie-Eve Tremblay a rencontré trois couples pour les faire participer à un jeu dont les résultats ne laissent aucun doute... Si vous êtes intéressés à faire le quiz sur la charge mentale avec votre conjoint(e) ---> http://bit.ly/2z1jePK

Geplaatst door Corde sensible op maandag 23 oktober 2017

Les résultats sont plutôt éloquents. Ce sont en effet souvent les femmes qui organisent les tâches ménagères, planifient les repas ou prennent rendez-vous chez le médecin, même si ce ne sont pas toujours elles qui accomplissent ces tâches.

Selon Annie Cloutier, sociologue et écrivaine, les femmes ont tendance se mettre énormément de pression sur les épaules pour essayer que tout soit toujours parfait. Une partie de la solution réside peut-être dans le fait de lever le pied ?

De leur côté, l'homme a aussi une charge mentale à supporter. S'il est celui qui ramène le plus d'argent à la maison, il sera davantage stressé par son travail ou lorsque l'entreprise va mal. Les hommes ont également tendance à s'occuper de l'entretien des biens comme la maison ou de la voiture. "Pour eux, c'est une façon de pourvoir aux besoins de la famille", explique Annie Cloutier.

Si vous désirez faire le test avec votre conjoint, il vous suffit de télécharger le questionnaire élaboré par Corde sensible et de l'imprimer. Qui sait, cela ouvrira peut-être un débat salutaire au sein de votre couple !

En savoir plus sur:

Nos partenaires