Comment mettre en pratique les bonnes résolutions ?

05/01/16 à 09:11 - Mise à jour à 11:50

Source: Weekend

Prendre de bonnes résolutions, voilà une expression "à la mode" en ce début d'année. Peut-être vous y êtes-vous risqué aussi à en formuler quelques-unes. Encore faudra-t-il les tenir...

Comment mettre en pratique les bonnes résolutions ?

© iStockPhoto

Ce simple petit conseil pourrait bien vous aider afin d'acquérir une toute nouvelle attitude pour cette toute nouvelle année 2016.

En effet, bien souvent, les bonnes résolutions sont éphémères : à peine formulées, déjà oubliées. C'est pour cela que certains écrivent ces résolutions afin de ne pas les oublier si vite.

Mais une étude d'Amy Cuddy, psychologue sociale à l'Université de Harvard, démontrait en 2014 que nous appréhendons nos résolutions de manière totalement erronée. Nous sommes trop ambitieux, nous nous focalisons beaucoup trop sur le résultat et ainsi nous acquérons une image négative de nous-même. De cette manière, l'échec bien souvent au rendez-vous nous confirme dans cette vision négative de nous-même.

Les résolutions de nouvel an doivent se baser sur des changements de comportement, et ne se réduisent donc pas à de simples intentions de faire quelque chose. Selon Bustle, on doit rechercher la réponse dans la psychologie du marketing. Le 'question-behavior effect' a lieu lorsque l'on pose des questions à quelqu'un au sujet de ses intentions. Les intentions, ou bonnes résolutions, ainsi formulées lors de l'entretien seront généralement davantage suivies.

Ne pas oublier

Les psychologues ne sont pas encore réellement certains quant à la manière dont cette méthode est efficace. Deux théories existent pour expliquer son succès. D'une part, le fait de poser ces questions amène vos idées et intentions à l'avant-plan de vos réflexions, ainsi vous ne les oublierez pas de sitôt.

D'autre part, cela nous donne un sentiment de malaise à ne pas honorer les promesses faites et les intentions annoncées. Cette dernière théorie confirme également un des facteurs les plus importants de la bonne réussite de vos résolutions: rendez-les publiques. Ce qui empêche de faire facilement machine arrière.

Des études ont démontré que certaines questions sont plus appropriées que d'autres pour mener à un résultat. Des questions spécifiques comme 'vas-tu, à partir de maintenant, chaque mercredi à la séance de yoga ?' sont plus efficaces que 'Vas-tu plus bouger ?'.

Une description détaillée de vos objectifs est essentielle, tout comme les mots que vous utilisez. Il ne s'agit jamais de 'promettre' ou 'jurer', mais simplement de le faire.

Vous faire vous poser des questions ne sera naturellement pas la seule solution ultime, d'autres aspects sont également d'une grande importance Mais cela peut sans aucun doute être un pas dans la bonne direction.

AB

En savoir plus sur:

Nos partenaires