Huit effets positifs du compliment (pour celui qui les fait et celui qui les reçoit)

01/03/18 à 09:12 - Mise à jour à 09:13

Un compliment, ça fait du bien au moral, c'est évident. Pour cette Journée mondiale qui lui est consacrée ce 1er mars, on décortique ce qui est si bon dans ces mots si doux à l'oreille, pour celui qui les reçoit mais aussi pour celui qui les exprime.

Huit effets positifs du compliment (pour celui qui les fait et celui qui les reçoit)

. © iStockphoto

Qu'on se le dise, les compliments sont aussi agréables à donner qu'à recevoir. Savoir complimenter notre entourage est aussi important que d'en jouir. L'être humain a toujours eu besoin de reconnaissance, d'encouragement et de solicitude pour se sentir bien et c'est donc pour cela qu'en 2003 aux Pays-Bas a été crée cette journée partuclière. Elle a été voulue par ses initiateurs comme "la journée la plus positive dans le monde". Mais que nous apporte réellement un compliment, pourquoi est-ce si important?

1. La confiance

Un compliment est un acte qui donne confiance en soi et à l'autre. Et avoir confiance en soi est un facteur primordial pour s'épanouir un peu plus chaque jour.

2. La reconnaissance

Un compliment est porteur d'émotions, et engendre une émotion positive et génère par la même occasion un sentiment de reconnaissance envers l'autre.

Huit effets positifs du compliment (pour celui qui les fait et celui qui les reçoit)

© Getty Images/iStockphoto

3. Du bien-être

Ces petits mots du quotidien peuvent nous toucher droit au coeur, nous ne savons pas toujours pourquoi mais, un compliment peut-être très bénéfice pour notre état d'esprit, qui se retrouve comme sur un prtit nuage.

4. L'enrichissement

Les remarques en général sont bénéfiques à l'évolution de chacun, mais, un compliment enrichit. Encourager, c'est faire prendre conscience à l'autre de ses qualités, et en les mettant en exergue, en prend conscience de ses propres qualités. Un atout pour soi et pour les autres.

5. Montrer ses sentiments

Au sein d'une famille ou dans un couple, le compliment est primordiale. Le moindre petit mot, même anodin prouve constamment à l'autre que l'on tient à lui. Le compliment est une manifestation de ses sentiments. Il est donc libérateur.

6. Renforcement

Une surdose de compliments peut être perçue comme une tentative de manipulation mais, un compliment véritable, de ceux qui viennent du coeur, renforce le lien entre deux personnes, que ce soit dans le vie privée ou professionnelle.

.

. © iStockphoto

7. L'investissement

Que ce soit une vague de compliments ou un simple petit mot en passant, cela peut créer une envie de s'investir davantage. Et l'investissement, c'est connu, améliore les résultats.

8. Dépassement de soi

Timide, gêné... Faire un compliment n'est pas toujours chose aisée. Cela pousse à s'ouvrir à l'autre et à montrer ses propres faiblesses. Heureusement, une fois le compliment fait, la sensation d'avoir pu franchir ses limites et de s'être dépassé est une récompense pour le complimenteur.

Enfin, point essentiel: à l'instar de l'agressivité qui se propage comme une traînée de poudre, créant un environnement délétère, la bienveillance d'un compliment, par son effet boomerang créera une atmopshère sereine et bénéfique.

Soraya Benatmane.

Nos partenaires