Les cadeaux de Noël ne rendent pas plus heureux

07/12/17 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Les cadeaux sont l'une des principales préoccupations de cette période de l'année et vous êtes certainement vous aussi à la recherche de ce que vous allez offrir à Noël. Cependant, d'après une étude, les cadeaux ne rendent pas plus heureux.

Les cadeaux de Noël ne rendent pas plus heureux

© iStock

Mia Leijssen, professeure de psychologie à la KU Leuven : "Les cadeaux sont devenus quelque chose de machinal, ils ne sont plus une marque de reconnaissance." Cette année, la campagne de Noël de Coca-Cola appelle chacun à témoigner sa gratitude autrement, grâce à un écran géant placé sur un camion qui sillonnera le pays du jeudi 7 au dimanche 31 décembre inclus.

À cette époque de l'année, nous courons tous dans tous les sens pour trouver un cadeau adapté à glisser sous le sapin. Nous voulons de cette manière exprimer notre reconnaissance ou notre amour à nos proches, mais obtient-on le résultat escompté ? En fait non, car les cadeaux s'avèrent ne pas être le bon moyen de le faire.

Mia Leijssen, professeure de psychologie à la KU Leuven et auteure de divers ouvrages consacrés au bien-être et au bonheur, le confirme : "Un cadeau matériel n'est que l'expression d'une intention. Souvent, les gens ne sont pas satisfaits du cadeau qu'ils reçoivent ; il suffit de regarder le succès que rencontrent les sites de seconde main au lendemain de Noël. Les gens ont déjà bien trop de choses et la profusion ne rend pas plus heureux. Pire encore : nous nous y sommes tellement habitués que c'est pratiquement devenu une addiction et qu'il nous en faut toujours plus pour avoir le même sentiment de satisfaction. Si vous n'exprimez pas votre gratitude sincèrement et de manière explicite, un cadeau n'a en fait aucun sens."

Comment, alors, témoigner sa reconnaissance ? "Essayez plutôt de réfléchir à ce qui contribue vraiment à votre bien-être et d'être explicitement reconnaissant. Vous développerez ainsi un antidote à l'accoutumance. Écrire une lettre personnelle dans laquelle vous expliquez concrètement pourquoi vous êtes reconnaissant est, par exemple, vraiment très efficace", conclut Mia Leijssen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires