Les mamans laissent les enfants prendre plus de risques que les papas

23/07/18 à 09:43 - Mise à jour à 09:42

Source: Belga

D'après une étude réalisée par nos voisins du nord, les mères sont plus disposées à laisser leurs enfants prendre des risques en jouant que les pères.

Les mamans laissent les enfants prendre plus de risques que les papas

© iStockphoto

Selon l'enquête menée par les organismes VeiligheidNL et Stichting Opvoeden.nl, 30% des mères déclarent encourager leurs enfants à prendre des risques en jouant, contre 16% des pères. C'est ce que rapporte le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad.

À la question "autoriseriez-vous votre enfant à faire ce que vous faisiez?", 58% des pères répondent "non". Ce pourcentage est significativement plus bas chez les mères: 41%.

Pourquoi les pères laissent moins leurs enfants prendre des risques en jouant? On ne le sait pas (encore)¿ Les organismes qui ont mené cette recherche s'intéressent depuis longtemps à cette thématique de "jouer de manière protégée".

Une étude norvégienne a montré que cela avait des conséquences majeures sur le développement des enfants: jouer avec une certaine dose de risque augmente la confiance en soi et a une influence positive sur la santé physique, la persévérance et les aptitudes sociales d'un enfant.

Nos partenaires