Les personnes sarcastiques sont plus intelligentes, et vous rendent plus intelligent

02/11/15 à 15:57 - Mise à jour à 15:57

Elles le savent déjà, mais une étude de l'Université d'Harvard tend à mettre en évidence que les personnnes sarcastiques sont plus intelligentes que celles qui n'exercent pas cet "art".

Les personnes sarcastiques sont plus intelligentes, et vous rendent plus intelligent

Chandler Bing, le plus sarcastique des Friends © DR

Sarcastique (adj) : Qui manifeste une ironie méchante, acerbe, mordante, voire moqueuse.

Des chercheurs se sont penchés sur le comportement des gens au travail. Leur objectif: déterminer si le sarcasme était une sorte de pensée plus profonde. A en croire leurs conclusions, il s'avèrerait que oui. Pour ce faire, ils ont demandé aux participants de mener une conversation sur un ton soit sarcastique, soit sincère, soit neutre.

Ils ont alors observé que tant le fait de parler de manière sarcastique que d'appréhender et chercher à comprendre ce type de parole générait des actions plus cognitives, soit plus de créativité.

View post on imgur.com

Conflit ét créativité

La conclusion révèle que les personnes sarcastiques sont au coeur de plus de conflits, mais que les conversations sarcastiques stimulent également la créativité. Les sarcasmes ne sont donc pas des bêtes blagues creuses, une pensée étayée précède souvent une remarque sarcastique bien construite. Le sarcastique fait montre d'une grande capacité d'abstraction.

En outre, l'étude a montré que les échanges sarcastiques entre les gens qui en sont familiers accroissent la créativité, et non le conflit.

Enfin, l'exposition au sarcasme rend les gens créatifs et laisse à penser qu'ils sont en mesure de résoudre les problèmes.

Conclusion: même si vous êtes vous même dépourvu de cette forme d'attitude, chérissez vos amis adeptes du sarcasme. Ils vous rendent plus intelligents.

En savoir plus sur:

Nos partenaires