Que ressent-on quand on regrette d'être parent?

05/01/16 à 15:45 - Mise à jour à 16:32

Source: Huffington Post

Le papa d'un garçon de neuf ans a déversé ce qu'il avait sur le coeur dans un forum du site de questions/réponses Quora intitulé : "que ressent-on quand on regrette d'avoir des enfants?".

Que ressent-on quand on regrette d'être parent?

© istock

Devenir parent est un bouleversement, voire un vrai choc, pour de nombreuses personnes, pères et mères confondus. Si la parentalité se révèle être une seconde nature pour la plupart, certains parents le vivent bien plus difficilement et émettent même intimement le désir de retrouver leur vie d'avant, sans enfant à charge. Ils ont cependant peur d'en parler, de crainte d'être traités d'"ingrats" ou de "parents indignes". Faut-il dès lors cacher ses regrets et ses sentiments dans ce contexte ? Le papa d'un garçon de neuf ans a déversé ce qu'il avait sur le coeur dans un forum du site Quora intitulé : "ça fait quoi de regretter d'avoir des enfants?", relayé par le Huffington Post UK.

"Pour être honnête, il y a des moments où je reste là et je veux frapper ma tête contre le chambranle de la porte tellement je déteste être parent", écrit-il sur le forum.

"Ce qui est vraiment étrange avec cette situation embarrassante c'est que personne, et encore moins tous les autres parents, n'a de compassion pour vous, même si vous êtes reconnu comme dépressif."

Ce père a alors réalisé qu'il n'était pas le seul à vivre cela en suivant une thérapie. "Le psy m'a expliqué que ce que je ressentais était bien plus fréquent que je ne le pensais, mais qu'il y avait un grand tabou autour du fait de détester d'être parent", explique-t-il.

Le papa qui préfère rester anonyme "pour des raisons évidentes " explique alors avoir tapé la requête "je hais être parent" sur Google et "d'avoir trouvé des centaines de commentaires de personnes submergées de regrets et d'ennui".

"Je l'aime pourtant", avoue-t-il. " Je souhaite seulement que quelqu'un d'autre puisse apprécier le fait de l'élever, car d'un point de vue objectif et subjectif, ma propre vie est nettement moins agréable depuis sa naissance. C'est de la pure honnêteté."

"La meilleure comparaison est qu'au lieu d'être vous-même, vous jouez un rôle, jour et nuit, en faisant semblant d'être enthousiaste de quelque chose que vous détestez. Cela va vous user et vous aurez envie de vous en libérer pour redevenir vous-même." Il conclut en disant que ressentir des regrets d'être papa est une situation qui l'isole énormément.

Le papa en question a alors reçu de nombreux témoignages sur le forum d'autres pères et mères qui ressentaient la même chose que lui.

En 2011, l'actrice Anémone avait aussi abordé le tabou de regretter d'avoir eu des enfants. Le sujet est parfois discuté sur certains blogs de jeunes mamans, sujettes à la dépression post-partum, aussi connue sous le terme "baby blues", même si le ressenti reste, dans ce cas, plus passager.

En savoir plus sur:

Nos partenaires