Sept conseils pour que vos bonnes résolutions se concrétisent

05/01/16 à 11:07 - Mise à jour à 06/01/16 à 15:05

Source: Weekend

Le moyen le plus facile de ne pas se sentir coupable est de se passer de bonnes résolutions. Si malgré tout, vous voulez en prendre, mieux vaut bien vous y préparer. Et grâce à ce plan d'actions, vous augmenterez considérablement vos chances de les concrétiser.

Sept conseils pour que vos bonnes résolutions se concrétisent

© istock

Diverses études démontrent que seulement 10% des personnes qui prennent de bonnes résolutions de nouvel an s'y tiennent réellement. D'après le professeur Edwin Locke, cela est dû au fait que les gens expriment leurs résolutions uniquement sous forme de voeux, sans mettre un plan au point pour y arriver. "Il est possible que vous ayez besoin d'aide pour concrétiser vos bonnes résolutions", souligne-t-il.

Locke a alors étudié une méthode pour mener à bien les résolutions. Le résultat est un plan en sept étapes. Que vous désiriez perdre du poids, économiser de l'argent, passer plus de temps avec votre famille, libérer plus de temps pour vous-même ou améliorer le monde : suivez ces conseils et allez-y !

1. Choisissez 1 seul objectif

Une litanie de bonnes intentions sera beaucoup plus rapidement négligée qu'un seul but que vous désirez réellement atteindre.

2. Enoncez cette intention spécifique qui n'est ni trop facile ni trop difficile

La manière dont vous décrivez votre intention est également importante. Veillez à ce qu'elle soit très spécifique. A cette étape, réfléchissez également au degré de difficulté de votre objectif: s'il est trop difficile, on abandonne, mais s'il est trop facile, sans réel défi, nous perdons également notre motivation. Il est aussi conseillé d'inventer une sorte de système de 'mesure' pour votre bonne résolution, de telle manière à pouvoir mesurer votre progrès.

3. Entreprenez-vous immédiatement des actions ou devez-vous d'abord vous former ?

Savez-vous déjà comment vous devez atteindre votre objectif ou devez-vous encore l'apprendre ? Dans le premier cas, vous pouvez plus facilement suivre vos progrès, ce qui est beaucoup plus difficile dans le deuxième cas. Parlez de votre objectif à des experts ou à des proches afin de ne pas perdre courage. Posez-vous la question à vous-même: ce que je suis en train de faire fonctionne-t-il ? Et aussi : est-ce que je me rapproche de mon but ?

4. Divisez votre objectif en de plus petits objectifs

Qui n'apprécie pas de de barrer des choses accomplies sur une "to do" liste ? L'objectif paraîtra beaucoup plus accessible si vous le divisez en petites entités faciles à gérer.

5. Evaluez-vous auprès de vos cercles proches

Vos amis et les membres de votre famille sont-ils de bons coaches pour vous aider à atteindre votre objectif ? Entourez-vous de personnes qui ont le même but ou qui l'ont déjà atteint, et qui sont donc capables de vous donner de bons conseils.

6. Evaluez votre environnement et vos possessions

Evitez les environnements nocifs à votre objectif et éloignez les objets susceptibles de vous tenter. Installez également des références à ce que vous voulez atteindre dans votre environnement. Accrochez une photo ou changez le mot de passe de votre ordinateur pour y formuler votre résolution. Vous aurez ainsi suffisamment d'aide-mémoires et vous vous en rappellerai par conséquent régulièrement.

7. Le feedback est important

Se mentir à soi-même est parfois plus fort que soi. Veillez par conséquent à ce qu'il y ait suffisamment de personnes à même de vous donner un feedback honnête et fiable.

(LP)

LIRE AUSSI: Comment mettre en pratique les bonnes résolutions prises?

En savoir plus sur:

Nos partenaires