Série podcasts : Genres et sexualités (2/4)

10/08/18 à 15:17 - Mise à jour à 15:23

Tout au long de ce mois d'août, je vous propose un rendez-vous. Une douceur pour vos oreilles. Durant quatre vendredis, vous trouverez une sélection de mes podcasts préférés autour d'une thématique. Alors, posez-vous, prenez le temps, tendez bien les oreilles. Aujourd'hui, pour ce deuxième épisode, genres et sexualités sont au programme.

Série podcasts : Genres et sexualités (2/4)

© Radio Nova - Digital Love

Digital Love (radio nova)

Colas est issu de la génération Y, obsédé par Internet et les réseaux sociaux, il ne se sépare jamais de son smartphone. Il nous livre sa conception et son expérience du "digital love", comment on s'aime et comment on se quitte à l'heure de Snapchat et de Tinder. En cinq podcasts courts, sincères et rafraîchissants, Colas parvient à réintroduire de la poésie à l'époque de la numérisation des relations amoureuses.

Où écouter le podcast ? http://www.nova.fr/radionova/digital-love

Femme actuelle (Arte Radio)

Durant trois à quatre minutes, Zoé, 30 ans, parle de sexe. Elle balaie l'histoire de sa sexualité, des prémisses enfantines à ses expériences adultes. C'est franc, simple et juste. La découverte de la masturbation, l'éjaculation féminine, le sexe alcoolisé sont abordés sans complexe. Sa parole est souvent (im)pertinente, sans détour ni tabou. Bref, une femme qui assume pleinement sa vie sexuelle.

Où écouter le podcast ? https://www.arteradio.com/serie/femme_actuelle

Quouïr (Nouvelles Ecoutes)

Série podcasts : Genres et sexualités (2/4)

© Nouvelles Ecoutes - Quouïr

Quouïr, ou le podcast sur le coming-out qui donne la parole aux personnes homo, bi et transsexuelles. Six épisodes, chacun dédié à une personne LGBT+ qui raconte comment elle a découvert son genre, sa sexualité et la manière dont elle a fait son coming-out. Grâce à ce podcast, touchant et intime, Rozenn Le Carboulec, souhaite donner une place dans les médias à la communauté LGBT+ pour faire entendre leurs voix mais également leurs voies. Ainsi, Quouïr a été créé pour pallier au manque cruel d'émissions consacrées aux questions de genres, preuve - s'il en fallait encore une - que l'homosexualité, la bisexualité et la transidentité sont loin d'être totalement acceptées.

Où écouter le podcast ? http://www.nouvellesecoutes.fr/quouir/

Sur leurs lèvres (Cheek Magazine)

Une fois n'est pas coutume, Cheek Magazine donne la parole aux hommes dans un de leur podcast. A quatre hommes, hétérosexuels, plus précisément. Du haut de leur vingtaine ou de leur trentaine, Nathan, Guillaume, Mathieu et Raphaël sont sondés sur leurs connaissances intimes en matière de sexualité féminine : clitoris, cunnilingus, orgasme féminin, ils disent presque tout. Avec beaucoup de spontanéité et de sincérité, ils déclarent vouer une passion aux préliminaires, se méfier des sextoys, n'avoir plus vu de poils depuis un bon bout de temps, ou encore ils confient leur maladresse lorsqu'il s'agit de masturber une femme. "Sur leurs lèvres", un joli double sens.

Où écouter le podcast ? https://soundcloud.com/cheekmagazine

Les couilles sur la table (Binge Audio)

Masculinité, hommes et testostérone y sont déballés sur la table. Victoire Tuaillon, hôte du podcast, interroge la figure masculine traditionnelle. Des spécialistes, femmes et hommes féministes, sont invités pour déconstruire les mythes de la masculinité. Sous forme de conversation conviviale, des thèmes pointus y sont abordés tels que la crise de la masculinité, la pornographie, le sport, les masculinités noires, la prostitution. L'objectif de cette véritable série sonore est de montrer que les hommes, eux aussi, sont les résultats de constructions sociales.

Où écouter le podcast ? https://www.binge.audio/category/les-couilles-sur-la-table/

Dans le genre (radio nova)

C'est l'émission qui vous plonge au coeur de l'identité et des genres. Durant une heure, Géraldine Sarratia, journaliste aux Inrocks, rencontre une personnalité qu'elle interroge sur le rapport qu'elle ou il entretient avec son genre et son identité. Ovidie, Eddy de Pretto, Woodkid ou encore Virginie Despentes se sont déjà prêtés au jeu. Se trouvent-ils masculins ? Se trouvent-ils féminins ? Une émission intéressante qui questionne la construction de l'identité genrée.

Où écouter le podcast ? http://www.nova.fr/radionova/podcast-dans-le-genre?page=1

Le premier article de cette série était consacré au thème "Voyager".

Leila Fery

Nos partenaires