Trouver l'âme soeur aujourd'hui, au siècle de la séduction virtuelle

24/07/15 à 10:00 - Mise à jour à 11:06

Avec la multiplication des sites de rencontres, des réseaux sociaux, des applications, l'amour n'a jamais été autant accessible, mais surtout... superficiel. Depuis l'arrivée d'Internet, tous les codes amoureux traditionnels ont été déplacés vers plus de virtualité. Le " flirt ", c'est démodé maintenant on va droit au but, mais pour combien de temps ?

Trouver l'âme soeur aujourd'hui, au siècle de la séduction virtuelle

Les sites de rencontres ont ddéplacés les codes de séduction traditionnels © iStock

Mignonne, "je like", trop égocentrique, "j'évite". Où sont passées les vraies vertus intérieures essentielles qui font battre notre coeur ? Arrivés dans les années 90, les sites de rencontres ont aujourd'hui un succès fulgurant, car la société change. Les individus sont davantage imprégnés par leur travail et cherchent de moins en moins l'amour par leur propre moyen. En même temps, pourquoi dépenser son énergie quand Internet vous offre de lui-même un listing de célibataires potentiels ? Du choix il y en a et pour tous les goûts sur base de critères précis donc impossible d'être déçu.

Qui se ressemble s'assemble

Comme ça, on pourrait croire que tous les codes traditionnels de séduction ont disparu de la société, mais en réalité, avec le numérique, ils se sont simplement déplacés. Si les informations partagées sont toujours les mêmes que lors de jeux de séduction classiques, le support, lui, change. À l'heure du numérique, trouver l'amour c'est d'abord apprécier un physique au travers d'une photo de profil. Alors que la génération précédente prenait son temps pour s'engager avec une personne avec laquelle elle avait des points communs, les célibataires actuels ont changé de critères. Fini les valeurs, les qualités du partenaire, ce qui compte au premier abord c'est un regard, un visage...

Maintenant, plus besoin de se séduire, une simple mention "j'aime" à la photo de profil et les célibataires savent déjà qu'ils se plaisent physiquement. L'adage qui se ressemble s'assemble n'a jamais autant été d'actualité, nous choisissons désormais nos partenaires sur base de critères précis et pour beaucoup de clients de ses sites, le passage à l'acte sexuel est beaucoup plus important que l'amour.

Les sites de rencontres ont modifié les codes de séduction traditionnels, mais ils ont également changé notre manière de vivre la rupture. Après une déception amoureuse, les célibataires n'essayent plus de se reconstruire avant d'entamer une nouvelle page dans leur vie sentimentale, ils ont la possibilité de passer immédiatement à autre chose.

Le nouveau venu : le net dating assistant

Après les sites de rencontres et autres applications, un nouveau phénomène pour trouver chaussure à son pied prend de plus en plus d'ampleur : le net dating assistant. Destiné aux chefs d'entreprises et aux cadres pressés, il consiste à déléguer la recherche du partenaire idéal sur des sites de rencontre à des agences spécialisées. Objectif : trouver la perle rare en seulement quelques semaines. Les individus ayant recours à ce genre de services sont tellement pris par leur travail qu'ils manquent de temps pour trouver l'âme soeur sur Internet, mais en revanche se sentent prêts à s'investir pleinement dans une relation ! Chercher l'erreur...

Consulter des profils, écrire des messages, sortir, flirter, tout cela demande du temps et ils n'en ont pas. Ils engagent donc des professionnels cherchent des célibataires et organisent les rendez-vous. Mais comment penser une histoire d'amour sur le long terme quand on est déjà incapable d'organiser tout seul une prise de contact virtuelle ? Aucune réponse pour l'instant, mais une chose est sûre, le succès est toujours au rendez-vous.

>>> A LIRE AUSSI: Un site de rencontres adultères victime de hackeurs

par Fanny Dehaye

Nos partenaires