Valentine a testé le tarot décrypté

02/01/17 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Source: Weekend

Jouer à madame Irma ? L'idée me faisait marrer. C'est d'ailleurs de cette façon qu'on m'a vendu Le tarot décrypté de Katia Fontaine : un jeu de société pour jouer de façon décomplexée, laisser libre cours à son imagination et se bidonner sur ses talents balbutiants de voyance.

Valentine a testé le tarot décrypté

© Valentine Van Gestel

L'objet est classe : une boîte carrée composée d'un carnet explicatif, d'un mémo de poche et de trois jeux de cartes (22 arcanes majeures du tarot, 11 cartes objectives et 44 cartes aides). En tant que novice, je me suis plongée dans les explications... bien plus complexes que je ne l'imaginais. M'obligeant à les relire à plusieurs reprises avant mon premier tirage.

Valentine a testé le tarot décrypté

© Valentine Van Gestel

Je découvre que le tarot représente un système ésotérique où se retrouvent toutes les grandes traditions "sacrées", telles l'Alchimie, la Kabbale et l'Astrologie. Faisant de lui un parcours initiatique... Rien que ça !

Mon tirage solo-perso me permettra de me faire la main. Je mêle les cartes en pensant à ma question (d'ordre sentimental), coupe, retiens la dernière carte du premier paquet et la première du second. Tire deux autres cartes que je place en haut et en bas. Elles forment un carré. La première représente la situation présente, la seconde l'avenir, celle du dessus, les forces du cosmos (qu'on prend pour de la chance), la dernière est la solution, la "sentence". J'obtiens une dernière carte en additionnant les chiffres des quatre premières.

Valentine a testé le tarot décrypté

© Valentine Van Gestel

Pour chaque arcane, l'auteure a listé le champ des significations possibles pour éclairer le message. Deux autres tirages permettent encore de peaufiner la réponse. La carte "aide" touchera MON point sensible. Je suis scotchée.

Au fil des tirages, je remarque que demander au consultant ce qu'il voit dans chaque carte est l'étape essentielle. La clé. Le lien direct avec son inconscient. Car chaque personne voit des choses différentes dans une même image. Des données essentielles à la "clairvoyance".

Valentine a testé le tarot décrypté

© Valentine Van Gestel

Chacun de mes gentils cobayes a joué le jeu... et posé une question très personnelle. Tellement intime que la discrétion s'impose. Mais cela m'a permis de réaliser que le tarot est un formidable outil de rapprochement. Je n'ai donc pas encore entrevu l'aspect ludique du jeu, mais j'ai complètement plongé dans son univers... émouvant.

Le plus surprenant, et j'en suis la première étonnée, c'est que les résultats, plein d'espoir ou moins réjouissants, ont systématiquement troublé les consultants. Je les remercie d'ailleurs pour leur confiance. Cela m'a donné envie de m'immerger un peu plus encore dans les subtilités de cet outil...

Nos partenaires