Quand le maquillage se fait soin

30/11/09 à 10:45 - Mise à jour à 10:45

Sélection des meilleurs produits pour illuminer et embellir votre teint, vos yeux et vos lèvres tout en les protégeant.

On connaissait les crèmes teintées dotées d'écrans solaires ou les rouges à lèvres hydratants, mais de l'antiâge dans le fond de teint, des antioxydants dans le blush ou des vitamines dans le mascara? Voilà qui est nouveau! Et très dans la tendance du moment.

"Chez Dior, les progrès effectués au niveau de la formulation et des pigments offrent aujourd'hui de réaliser ce qui n'était pas possible hier, explique Edouard Mauvais-Jarvis, directeur de la communication scientifique. C'est-à-dire faire cohabiter la dimension beauté du maquillage, le "look good", avec une vraie performance soin, le "do good". Ce qui permet à nos produits de répondre à une aspiration essentielle, le "feel good", pour que nos clientes se sentent bien dans un maquillage à la fois réussi et rassurant, comme par exemple notre nouveau Sérum de Rouge qui contient 20% d'actifs."

Cette tendance détrônera-t-elle le soin traditionnel? "Non, sûrement pas! Quoi qu'il arrive, les femmes ne renonceront pas à l'efficacité et au plaisir de leurs démaquillants et de leur rituel de beauté domestique. En revanche, on peut se demander si tout ce qui n'a pas un bénéfice traitant n'est pas appelé à disparaître..." Résumons: pour être belle jour et nuit, on ne fait l'impasse ni sur les crèmes ni sur la poudre aux yeux!

Pour un teint nickel Réveiller la peau, lisser les irrégularités, repasser les rides et illuminer la carnation: les fonds de teint, poudres, blushs... sont désormais si perfectionnés que l'on se demande si la crème de jour est encore utile (si, si!). Quant aux textures, elles sont pensées pour faciliter au maximum l'application.

Hydro-Liquid Compact Essentiel, de Shiseido Idéale pour les peaux sèches, la formule contient un cocktail d'actifs hydratants dont la glycérine et l'acide hyaluronique-bio (marque de fabrique de la griffe japonaise). Les tests ont démontré que ce fond de teint apporte une hydratation régulière et continue.L'atout en plus: après quatre semaines d'utilisation, la peau est plus ferme et rebondie (32 euros). Fond de teint fluide traitant SPF 15, de La Mer Un ferment liftant à base d'algue bleue, transformé lors du processus exclusif de biofermentation, et de précieux extraits marins apportent l'éclat et la fermeté et aident l'épiderme à se renouveler lui-même.L'atout en plus: le produit se fonde sur l'expertise de la célèbre crème du même nom (70 euros).

Lift Lumière, de Chanel Pour la vitalité et l'effet liftant, polymère tenseur, extrait de pois, huile de camélia, acide hyaluronique et poudre de silicone. En prime, un teint lumineux, frais... sous toutes les lumières.L'atout en plus: des pigments réflecteurs qui dégrisent les teints ternes, lissent les rides et estompent les taches (50 euros).

Phyto-Touches, de Sisley Une poudre de soleil ultrafine et douce qui privilégie le velouté sans marquer les pores ni les rides. Son secret? Une nouvelle formule riche en huiles de camélia, de mauve et de tilleul qui prend soin de la peau et l'hydrate en permanence. La teinte pêche est mate, la teinte dorée, irisée.L'atout en plus: elle se dose bien, s'étale parfaitement et apporte un coup de lumière en automne (63 euros).

Fond de teint Poudre minérale, de Bio Beauté by Nuxe Ce faux fond de teint est une vraie poudre, rendue particulièrement soyeuse par l'apport des extraits huileux de fruits bio. L'huile de jojoba bio, riche en acide oléique, préserve l'hydratation naturelle. L'extrait de pêche a des propriétés adoucissantes, tonifiantes et rafraîchissantes.L'atout en plus: ce produit sent délicieusement bon et est certifié hypoallergénique (25 euros).

Pour des yeux magnifiques

Pour ouvrir le regard, rien de tel que ces nouveautés qui soulignent parfaitement le contour de l'oeil. Les mascaras d'aujourd'hui font des prodiges. Ils allongent les cils, en stimulent la pousse, les épaississent ou les lissent un à un, les nourrissent, les fortifient. Et, bien sûr, les colorent! Quant aux fards à paupières, ce sont quasiment de vrais soins contour des yeux.

Spectacular Extension Mascara, de Helena Rubinstein Une formule deux en un pour un double effet: maquillant grâce à d'excellents pigments, traitant grâce à un extrait de Centella asiatica (utilisé dans les soins antichute des cheveux) et de l'arginine, qui stimule la microcirculation et redensifie la fibre.L'atout en plus: la croissance des cils de 32% en un mois a été prouvée (27 euros). Wonder Perfect Mascara, de Clarins Cils maigrichons, ce mascara est pour vous! A chaque application, il délivre un cocktail de cires de carnauba, de riz et de provitamine B5 qui étoffe, nourrit et fortifie la frange. Partez de la racine et remontez la brosse en effectuant une légère pression en zigzag. Le résultat volume est bluffant.L'atout en plus: impossible de faire des paquets, il sépare impeccablement les cils (22 euros).

Fard Lumière aquarésistant, d'Yves Saint Laurent Des molécules d'eau pour la sensation de fraîcheur, un effet lissant pour révéler l'éclat de la couleur et un polymère de sucre pour resserer la peau fragile des paupières. Le tout ophtalmologiquement sûr et waterproof.L'atout en plus: sa texture crème fouettée, que l'on peut utiliser au pinceau ou au doigt (27 euros). Ombre à paupières minérale, d' E.L.F La moins chère des ombres et aussi l'une des plus perfectionnées: de l'oxyde de zinc apaisant et anti-inflammatoire; de la silice pour stimuler la production de collagène; des vitamines, A et B, du palmitate pour la douceur.L'atout en plus: ses 18 teintes et son prix, imbattable (4 euros).

Double Extension au Sérum Ré-Activant, de L'Oréal Paris On connaît la gamme Double Extension: cette nouvelle version du best-seller en fait encore plus. D'un côté, grâce à son remarquable sérum dédié, elle fortifie les cils, les incite à la pousse et à la densité. De l'autre, elle allonge (+ 80%!) et colore en superblack.L'atout en plus: Sa brosse, très étudiée, qui peigne les cils avec grande précision (16 euros).

Pour des lèvres pulpeuses

Etonnant, ce que l'on peut trouver dans un bâton de rouge... Outre les hydratants et les huiles traditionnelles, on y repère de l'acide hyaluronique, des extraits végétaux, des filtres UV... Et, bien sûr, de quoi les gonfler légèrement. Si on a la bouche très fine ou marquée par les signes de l'âge, ces formules permettent à la fois de corriger et de réparer.

KissKiss Baby, de Guerlain Oubliée, la bouche sèche et striée de ridules! La texture fondante de ce baume est surdosée en beurre de mangue sauvage et en huile de luffa. Le premier apporte l'hydratation, la douceur et la souplesse. La seconde veille à la nutrition des lèvres desséchées.L'atout en plus: les filtres (IP 10) mettent les lèvres à l'abri des rayons nocifs (25 euros).

Hydra Sparkling Baume Lèvres et Joues, de Givenchy A mi-chemin du soin des lèvres et du produit de maquillage, ce baume est enrichi d'acide hyaluronique et d'huile de luffa. Sur les lèvres, son rose transparent et brillant pulpe la bouche.L'atout en plus: il s'applique aussi sur les pommettes (27 euros). Color Riche Sérum Anti-âge, de L'Oréal Destiné aux plus de 40 ans, ce rouge-soin contient un sérum antiâge à base d'acide hyaluronique, de proxylane et de collagène. Résultat: il hydrate et regalbe les lèvres en leur rendant densité et fermeté.L'atout en plus: les couleurs, très lumineuses, compensent la dépigmentation due au vieillissement. (13 euros). Le Rouge à lèvres Sensai, de Kanebo La recette est japonaise et réunit des extraits de yuzu et de riz, de l'huile d'abricot et de la poudre de soie. Ces actifs hydratent, améliorent la microcirculation et donnent aux lèvres une apparence plus ferme. Les 15 teintes délicates s'inspirent des couleurs des kimonos.L'atout en plus: il ne file jamais! (49 euros). Barbara Witkowska

Nos partenaires