Quel est votre type de pied?

17/04/15 à 15:28 - Mise à jour à 15:34

Romain, égyptien, celtique, grec ou germanique, savez-vous quel est votre type de pied?

Quel est votre type de pied?

© Spiterman/Flickr

Vous êtes-vous déjà demandé quel pied vous étiez? Car oui, la forme du pied diffère chez les individus, vous l'avez bien remarqué, et répond à une typologie comprenant 5 grands types de pieds.

Quel est votre type de pied?

Les trois types les plus représentés sont l'égyptien (47,8% de la population mondiale), le romain et le grec (13%).

Comme vous pouvez le constater, le pied égyptien possède un gros orteil avancé. Les orteils suivants se présentent ainsi en dégradé. Evidemment, il est le plus aisé à chausser. Le pied grec quant à lui est en forme de triangle, le second orteil étant le plus avancé, dépassant ainsi le gros orteil. Le port des chaussures pointues lui est le plus adapté. Ensuite, le pied romain, dont les trois plus gros orteils ont la même longueur tandis que les suivant diminuent progressivement. A l'inverse du pied grec, le romain supporte mal les chaussures pointues. Mieux vaut lui préférer les bouts carrés. Enfin, plus rare, les pieds germanique et celtique qui présentent respectivement un gros orteil fort puis les suivants réguliers et des orteils de taille aléatoire pour son homologue celtique.

D'aucuns vont jusqu'à faire correspondre à ces caractéristiques anatomiques des caractéristiques psychologiques, du genre: les porteurs de pieds égyptiens sont équilibrés, chanceux ou encore le possesseur de pied grec s'exprime difficilement ce qui l'empêche de réaliser tous ses beaux projets, quand celui qui marche avec ses pieds romains serait honnête, compréhensif, voire agressif et peu diplomate.

Sur la physiognomonie des pieds, on reste dubitatif. Ce qui fait beaucoup moins de doutes, c'est qu'à chaque forme de pied correspond un type de soulier, qui permettra à ceux qui nous portent jour après jour sans (trop) se plaindre de s'épanouir pleinement. Et de durer longtemps. Car n'oublions pas que "Qui veut voyager loin, ménage sa monture."

En savoir plus sur:

Nos partenaires