Redonner de l'éclat au teint

14/01/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

Prévenir, atténuer les taches brunes sur les mains ou sur le visage, et unifier le teint, telles sont les actions ciblées de ces soins éclaircissants.

Redonner de l'éclat au teint

Prévenir, atténuer les taches brunes sur les mains ou sur le visage, et unifier le teint, telles sont les actions ciblées de ces soins éclaircissants.

Après avoir conquis l'Asie, ces crèmes destinées à estomper ou faire disparaître les petits désordres pigmentaires déferlent aujourd'hui sur l'Europe. Le point sur leur efficacité avec Nadine Pomarède, dermatologue à Paris.

A qui sont destinés ces soins?
Aux femmes, souvent à partir de 35 ans, qui voient apparaître ces taches sur les joues, le front, le décolleté ou les mains, à la suite d'une surexposition aux rayons ultraviolets. Mais attention, ces crèmes ont peu d'efficacité sur les plaques brunes appelées communément masque de grossesse. Plutôt liées à l'activité hormonale, celles-ci demandent des traitements dermatologiques spécifiques.

Comment agissent ces crèmes?
Gorgées de plantes, parmi lesquelles la licorice extraite de la réglisse, l'acide phytique issu de l'écorce de céréales ou encore les sarments de vigne, elles mettent en sommeil les cellules à l'origine de cette hyperpigmentation localisée et diminuent ainsi l'intensité des taches.

Ont-elles d'autres vertus?
Oui. Ces crèmes unifient aussi le teint et l'éclaircissent. Bref, le rendent plus lumineux. A noter que, pendant le traitement, elles peuvent se substituer aux lotions habituelles.

Pourquoi faut-il les utiliser à l'automne?
D'abord, parce qu'il est nécessaire d'avoir totalement débronzé pour soigner ces taches. Ensuite, parce qu'il est indispensable de se protéger des rayons ultraviolets pendant ce traitement, et qu'ils sont moins puissants en hiver.

En combien de temps peut-on espérer des résultats?
Les laboratoires promettent des résultats rapides. En réalité, ces soins nécessitent une assiduité de bénédictin, pendant parfois plus d'une année à raison de deux applications par jour. De plus, les résultats sont plus probants si l'on combine plusieurs produits dépigmentants : un sérum et une crème ou une lotion par exemple.

Et si ces marques persistent?
Consultez un dermatologue, qui dispose, lui, d'un arsenal antitaches radical. Des produits à base d'hydroquinone, des peelings, des traitements au laser. Traitements dont on entretiendra les résultats toujours avec ces fameuses crèmes.

Yasmine Meurisse, Lexpress.fr Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires