Sans un démaquillage quotidien, vous vieillissez de 10 ans en seulement un mois

30/07/13 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Weekend

C'est ce qui s'appelle donner de sa personne: une journaliste du Daily Mail a tenté l'expérience de ne pas se démaquiller pendant 1 mois, afin de mettre en évidence l'inutilité ou les vertus de ce rituel quotidien. Le résultat est accablant. Explications.

Sans un démaquillage quotidien, vous vieillissez de 10 ans en seulement un mois

© Thinkstock

On vous le disait récemment, une mauvaise hygiène de vie peut vous faire paraître 10 ans de plus. On apprend ces jours-ci qu'il en est de même si l'on s'abstient de se démaquiller pendant un mois. Un mois seulement pour se prendre 10 ans dans les dents...Explications.

Une étude récente affirme qu'en moyenne, une femme oublie de se démaquiller deux fois par semaine. En apprenant cela, la journaliste Anna Pursglove a voulu éprouver les conséquences d'un tel oubli, ou son innocuité, en poussant la logique à ne plus se démaquiller pendant tout un mois. Est-ce sans conséquence? L'insistance sur ce rituel n'est-elle qu'un moyen pour l'industrie de vendre des produits tout à fait dispensables? Les résultats parleront d'eux-mêmes...

La journaliste a donc commencé par se faire analyser la peau par des experts. Son bilan cutané établi, elle a débuté son expérience.

Chaque matin, comme à son habitude, elle applique sur son visage une crème hydratante puis se maquille (fond de teint, eyeliner, mascara et gloss). Seule une douche lui permet d'éliminer le surplus de maquillage de la veille. Mais seulement en surface.

Dès le 3e jour, les premiers signes se font sentir: peau sèche, tendue, microkystes autour des cils. Et puis c'est l'enchaînement :

des cils qui tombent par paquets, des pellicules qui y apparaissent, un oeil peine à ouvrir, des lèvres s'assèchent, la peau tiraille, se ternit, se couvre de plaques rouges, craquelle au coin de la bouche. Épouvantable.

Au bout des 30 jours, elle revient consulter les spécialistes qui lui rédige à nouveau un bilan complet, qui fait apparaître que la peau d'Anna est gravement brûlée par endroits montrant un taux d'humidité naturelle grandement appauvri. En l'absence de démaquillage correct, les multiples couches de maquillage couplées aux polluants environnementaux (pollution par exemple) ont obstrué ses pores. Le renouvellement des cellules bloqué, apparaissent alors des inégalités de textures sur les différentes zones de son visage. Sa peau est devenue plus sèche, et les rides se sont accentuées, la production de collagène se réduisant par simple combinaison stress oxydatif + maquillage. Pour les experts, le résultat est net: la peau de la journaliste-cobaye a vieilli de 10 ans en 1 mois.

Quel investissement personnel vous direz-vous peut-être. Mais sachez que ce "coup de vieux" est réversible, à condition de ne plus faire l'impasse sur un démaquillage quotidien. Voilà qui fait réfléchir. Et pour les plus dubitatives, le résultat de cette expérience et les photos avant/après sont visibles sur le site du Daily Mail ...

Parce que si l'on combine mauvaise hygiène de vie et absence de démaquillage, c'est 20 ans qu'on risque de prendre dans les yeux! Ce serait dommage. Votre peau vous remerciera. Votre miroir et votre moral aussi !

Nos partenaires