Savez-vous comment marche l'eau micellaire, solution miraculeuse pour le démaquillage qui fête ses 20 ans?

20/10/15 à 12:28 - Mise à jour à 21/10/15 à 16:26

Mise au point par les laboratoires Bioderma, l'eau micellaire, invention miraculeuse qui a révolutionné le rituel indispensable du démaquillage, fête déjà ses 20 ans. Mais qui sait vraiment comment ça marche?

Savez-vous comment marche l'eau micellaire, solution miraculeuse pour le démaquillage qui fête ses 20 ans?

On ne dira jamais à quel point le démaquillage est un geste indispensable pour qui veut garder une peau en pleine santé © iStockphoto

Comment faisait-on avait l'invention de l'eau micellaire? Difficile de s'en souvenir tant ce produit est devenu indispensable au quotidien pour beaucoup de femmes, dont il ne quitte plus la salle de bain. Certes, après 20 ans d'existence pour cette formule, rares sont les marques cosmétiques à ne pas avoir sorties la leur propre. Mais l'inventeur de l'"eau micellaire" est le Laboratoire Bioderma, qui aujourd'hui, vend encore un flacon de son produit phare, la Sensibio H2O, toutes les 3 secondes à travers le monde. Les professionels, qu'ils soient maquilleurs ou dermatologues en sont les fervents défenseurs. Sans parler des stars, qui en chantent les louanges à longueur d'interviews, de Gwyneth Paltrow à Monica Belluci, en passant par Jeanne Balibar ou encore Zoe Felix ou Géraldine Pailhas.

Savez-vous comment marche l'eau micellaire, solution miraculeuse pour le démaquillage qui fête ses 20 ans?

© SDP

L'eau micellaire, comment ça marche?

Le principe de l'eau micellaire est simple et tient à une découverte: à une concentration très spécifique, les agents nettoyants se regroupent, et forment des micelles.

Sur le coton, ces micelles (agents nettoyants regroupés) s'ouvrent. Leur tête hydrophile (donc par définition attirée par l'eau) est fixée au coton imbibé d'eau, une eau hautement purifiée pour éviter le risque d'allergie.

En passant le coton sur la peau, leur chaîne lipophile (attirée par les lipides et la saleté) capte et piège toutes les impuretés à l'instar d'un aimant, qu'il s'agisse de maquillage, d'excès de sébum, de résidus de pollution...

Résultat

Les impuretés sont fixées sur le coton qui vient de les éliminés du visage, donc pas besoin de rincer. Doux, non agressif, au pH en accord avec la peau, en fait le mode de nettoyage le plus adapté aux peaux irritées, abîmées ou sensibles. Un aspect qui explique qu'elle soit si souvent prescrite par les dermatologues.

De par son efficacité et sa simplicité d'utilisation, l'eau micellaire est donc devenue le moyen numéro un pour se démaquiller, mais aussi au sortir du lit, pour réveiller la peau et la préparer au soin.

Un succès récompensé par une quarantaine de prix à travers le globe, pour une formule inchangée depuis deux décennies.

Nos partenaires