Se maquiller pour faire du sport: une bonne idée?

15/04/15 à 10:30 - Mise à jour à 17/04/15 à 14:56

Source: Knack

Au fitness on voit beaucoup de femmes maquillées s'entraîner sur les appareils. Mais à l'heure des fonds de teint à base d'eau et des BB crèmes, se maquiller pour faire du sport, est-ce toujours une mauvaise habitude?

Se maquiller pour faire du sport: une bonne idée?

© iStock

Certaines filles n'hésitent pas à porter du fond de teint, du mascara et même du rouge à lèvres pour participer à leur cours de stretching ou de Pilates. Ont-elles raison et avons-nous trop bien écouté nos mères qui nous disaient que la combinaisaon maquillage et sudation donnent des boutons? La nouvelle génération de cosmétiques a-t-elle fait de tels progrès, au point de résister à la sueur?

"Pas du tout" écrit Vogue, qui a posé exactement les mêmes questions à la dermatologue Debbie Thomas. "Lorsqu'on s'échauffe suite à un effort physique par exemple, la peau subit toutes sortes de choses" explique la spécialiste. "D'abord, vous allez transpirer, ensuite vos pores vont s'agrandir. Ce n'est donc pas une bonne idée d'appliquer une couche de cosmétique. La peau doit respirer et d'autant plus quand les pores se dilatent. Mettre trop de fond de teint ou de crème hydratante augmente les risques de points noirs, de boutons et même d'infections sous-cutanées. Même les filles qui ont une très bonne peau et qui ne souffrent que très rarement de boutons peuvent voir leur pores se dilater et leur éclat se ternir " met en garde la dermatologue. Elle conseille également de ne pas utiliser une crème de jour trop riche qui empêche également la peau de respirer pendant le sport.

Aussi vaut-il mieux bien se laver la peau avant de pratiquer un sport et appliquer un sérum adapté à la peau qui s'absorbe rapidement. Ce produit hydratera et délivrera des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. Il n'est pas nécessaire non plus d'utiliser une crème de jour. En revanche, après le sport il est conseillé de se laver le visage et d'appliquer ses crèmes et autres soins habituels.

En savoir plus sur:

Nos partenaires