Sept produits et aliments à éviter si vous avez la peau sensible au soleil

11/07/16 à 15:50 - Mise à jour à 16:40

Source: Weekend

Une protection solaire est primordiale en été. Mais saviez-vous que certains aliments, produits et techniques d'épilation rendaient la peau plus sensible aux rayons du soleil ? En voici 7 à éviter.

Sept produits et aliments à éviter si vous avez la peau sensible au soleil

© Getty Images/iStockphoto

Les antibiotiques et traitements contre l'acné

Certains antibiotiques comme la doxycycline ou ceux traitant l'acné juvénile (Accutane) provoquent des réactions cutanées en cas d'exposition au soleil : rougeurs, boutons, plaques, démangeaisons ou coloration anormale de la peau. Et cela ne sert à rien de ne pas prendre sa pilule un jour de grand soleil car ses effets restent dans le corps pendant plus d'un mois. Voici une liste d'autres médicaments photo-sensibilisants.

Les parfums

Le parfum peut provoquer des irritations de la peau et de l'hyperpigmentation. C'est principalement le cas des parfums à base de bergamote, d'huile de santal ou de lavande. Ces réactions peuvent survenir que vous utilisiez le produit sous la forme de spray ou de crème pour le corps. Certaines crèmes solaires parfumées sont aussi déconseillées. Certaines eaux d'été, comme celles du label de produit solaire Lancaster, ne contiennent pas de particules qui rendent sensibles au soleil. Ils permettent de s'exposer en sécurité.

Le céleri

Le céleri est certes un en-cas sain en été aux propriétés alimentaires et aux vertus médicinales bien connues, mais il faut toutefois rester prudent en le consommant au soleil. Le céleri est en effet photo-sensibilisant, principalement pour les radiations UV. Le risque, s'il est consommé en très grande quantité, est d'avoir plus rapidement des coups de soleil, selon les recommandations de Livestrong Foundation .

Les agrumes

Les agrumes contiennent aussi des substances qui rendent la peau plus sensible au soleil selon une étude de l'université de Brown aux Etats-Unis.

Les crèmes antirides

Les personnes qui se tartinent régulièrement de crèmes contenant du rétinol (vitamine A) seront plus sensibles aux effets du soleil. Cela est aussi valable pour celles qui utilisent des crèmes dépigmentantes. Il est donc utile d'utiliser une protection élevée et un chapeau.

L'épilation au laser

Les peaux épilées au laser se révèlent beaucoup plus sensibles. Si vous comptez passer vos vacances au bord d'une piscine, mieux vaut préférer une autre technique pour enlever les poils disgracieux.

Les crèmes solaires

Et si malgré tout, en évitant ces aliments, produits et techniques et en ne vous exposant pas plus de deux heures d'affilée, vous avez des irritations de peau, il se pourrait alors bien que vous ayez une allergie à votre produit solaire. En vérifiant l'étiquette, si vous repérez la mention Oxybenzone (benzophenone-3), l'irritation pourrait venir de cet élément. Même si la protection solaire est assurée, de nombreuses personnes sont en effet allergiques à cette composante.

(Ca.L/KS/Bustle)

Nos partenaires