Sur Herself.com, la nudité des femmes vue d'un autre oeil

31/03/15 à 10:55 - Mise à jour à 01/04/15 à 17:15

Source: Weekend

Le site internet lancé par l'actrice australienne Caitlin Stasey veut réinterpréter la nudité féminine et contrer les risques de vol de photos intimes. Elle s'y affiche elle-même dans le plus simple appareil.

Sur Herself.com, la nudité des femmes vue d'un autre oeil

Caitlin Stacey © Herself.com

Alors que ses consoeurs tremblent de voir des photos intimes fuiter sur la Toile, l'actrice australienne Caitlin Stasey, que l'on a pu voir dans la série australienne Neighbours, prend le problème à contre-pied et lance le site Herself.com où elle s'affiche elle-même dans le plus simple appareil. "A l'origine, je voulais créer un forum en ligne pour donner aux femmes la possibilité de discuter de leurs problèmes sexuels et de leurs malaises", explique Stasey dans une interview au Telegraph. "Mais mon premier concept a évolué en un site sur lequel on peut réinterpréter la nudité féminine".

Et parce que son objectif était de créer une plate-forme conçue comme un exutoire des sentiments les plus profonds et des photos les plus intimes de femmes, elle se devait de montrer le bon exemple en s'y affichant, elle aussi, en tenue d'Eve.

Sa motivation est aussi de combattre le "revenge porn", cette tendance qui consiste à poster sur Internet des photos de ses ex en positions compromettantes."Toute ma vie, j'ai eu peur que des images de moi, nue, envoyées à d'ex-petits amis soient publiées. Maintenant, je n'ai plus rien à craindre parce que tout ce que j'ai fait est partout", confie-t-elle encore au Telegraph.

Sur Herself.com, la nudité des femmes vue d'un autre oeil

© Photos: Georgia Smedley/Herself.com

D'autres femmes l'ont déjà rejointe dans son projet, la plupart sont anonymes. Elles forment un mélange éclectique de femmes de tous les gabarits, de toutes les races, de la mère, à la prostituée en passant par la survivante d'un cancer du sein. Le portrait intime de dix-huits d'entre elles est à ce jour en ligne, avec des photos nues pleines de simplicité, aucunement malsaines.

Caitlin Stasey déplore également l'idée que les femmes nues à la télévision soient toujours soit déviantes, soit grandes séductrices. "Vous ne voyez jamais une femme nue à la maison, sur son canapé. Je passe 90 % de ma vie comme ça", dit-elle. "Et il y a aussi cette idée qui veut que quand une femme se caresse, elle est incroyable, elle a les cheveux jetés en arrière et les mains qui se déplacent sur tout son corps." Chaque série de photos publiée sur le site Herself.com est enrichie d'interview à coeur ouvert sur la vision de ces femmes sur la féminité, leur place dans la société, leur histoire personnelle. Aucune photo n'est retouchée car l'important est de s'accepter tel qu'on est et d'être fier de son corps, selon Stasey.

En savoir plus sur:

Nos partenaires