Trois questions au parfumeur Jacques Flori

24/11/08 à 14:50 - Mise à jour à 14:49

Source: Weekend

Parfumeur à Grasse, Jacques Flori est le créateur des Notes Gourmandes pour Reminiscence.

Trois questions au parfumeur Jacques Flori

© SDP

Parfumeur à Grasse, Jacques Flori est le créateur des Notes Gourmandes pour Reminiscence.

Quel est le concept des Notes Gourmandes ?

Zoé Coste, la fondatrice de Reminiscence, et sa fille Lilla Amaddéo voulaient créer une collection olfactive ressemblant à une mélodie puisque les synergies entre la musique et les parfums sont nombreuses. On parle, par exemple, des notes et d'un orgue à parfums. Do Ré et Mi Fa, deux fragrances poudrées et vanillées, ouvraient le bal. Le premier est construit autour de l'héliotrope, le second est une mélodie aux accords de guimauve.

Deux nouveautés rejoignent la collection. Parlez-nous de Sol La.

C'est une Cologne mais un peu plus sophistiquée. A la structure classique, composée de citron, de bergamote, de néroli et de petit grain, j'ai voulu rajouter un côté floral. Il y a quelques pétales de rose dont l'esprit rétro se marie bien avec le néroli, un accord muguet et un soupçon de galbanum pour ses accents de feuilles vertes et froissées. Le fond est légèrement musqué.

Et Si Do ?

On voulait une note chaude. L'iris nous intéressait. Mais il y a déjà beaucoup d'iris. Pour nous différencier, j'ai pensé à l'ambrette. C'est la graine issue d'une fleur de la famille des hibiscus qui pousse en Bolivie. J'aime son odeur fruitée qui évoque la poire. Elle constitue la colonne vertébrale de la fragrance et est relayée par l'iris de Florence et le cèdre.

Barbara Witkowska

En savoir plus sur:

Nos partenaires