Uma Thurman au parfum

03/09/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

La nouvelle égérie de Givenchy, c'est elle. Uma Thurman prête son magnétisme à Ange ou démon le secret, dernière fragrance de la maison... et répond avec esprit à nos questions.

Uma Thurman au parfum

© Reuters

La nouvelle égérie de Givenchy, c'est elle. Uma Thurman prête son magnétisme à Ange ou démon le secret, dernière fragrance de la maison... et répond avec esprit à nos questions.

Marcel Proust avait sa madeleine. Quelle est l'odeur de votre enfance?
En Inde, où j'ai vécu jusqu'à 10 ans avec mes parents parce que mon père était moine bouddhiste, on brûle les broussailles partout dans les campagnes. Cette odeur m'est devenue inoubliable. Et aussi celle du jasmin à la tombée du soir qui embaumait l'air.

Selon l'écrivain Colette, "rien n'est plus beau que le parfum de la mère". Celui de votre maman?
Ma mère aimait Fracas, de Robert Piguet. C'était un parfum de tubéreuse qui lui allait bien: affirmé, ultrafloral. Elle ne le portait que quand elle se sentait particulièrement heureuse: c'était donc aussi le signe d'une journée pleine d'allégresse.

Fanny Ardant, une actrice française, a dit lors d'une interview que "le succès, c'est comme le parfum: agréable, mais pas essentiel". Etes-vous d'accord?
J'apprécie beaucoup le parfum pour l'usage privé, voire égoïste, que j'en fais parfois. Mais, au jour le jour, je n'en ai pas besoin...

"Les parfums sont les sentiments des fleurs", a écrit le poète allemand Heinrich Heine. On vous sait jardinière passionnée. Le parfum de votre plante préférée?
La fleur que je préfère, la pivoine, ne sent pas grand-chose. Heureusement, le muguet me console. Nous fêtons notre anniversaire en même temps: lui par sa floraison, moi avec une année de plus...

"Méfie-toi de celui qui n'a aucune faiblesse pour femmes et parfums", avertissait le prophète Mahomet. Pourriez-vous aimer un homme qui lui ne pourrait pas vous sentir?
Sans hésitation, oui. Je comprends que les hommes n'aiment pas certaines fragrances. Celles qu'ils jugent artificielles, trop éloignées de la vérité, qui ressemblent à un mensonge. On ne peut aimer l'autre que dans sa sincérité.

Pour la psychanalyste Françoise Dolto, "c'est parce que l'odeur touche de près à l'animalité que les humains s'en défendent". Y a-t-il des odeurs qui vous font peur ou vous révulsent?
Hormis, encore une fois, les notes très synthétiques, qui me paraissent même dangereuses lorsqu'on ne sait plus ce que l'on inhale, je n'ai le dégoût d'aucune odeur. Même les plus mauvaises racontent une histoire...

"Une femme sans parfum est une femme sans avenir", a écrit Paul Morand dans sa biographie de Gabrielle Chanel. Vous parfumez-vous tous les jours?
Non, j'oublie. Et puis je ne me parfume jamais sur un tournage: j'aurais trop peur que la fragrance n'interfère avec mon personnage. Mais... je n'y avais jamais pensé... Il est possible que l'inverse soit vrai aussi et que l'on entre mieux dans un rôle grâce à un parfum? Je tourne en ce moment un film de Chris Columbus dans lequel j'interprète Méduse, la divinité grecque. Peut-être qu'une fragrance iodée...

Casanova, l'aventurier vénitien, trouve que plus la transpiration de la femme qu'il aime est forte, "plus elle lui semble suave". Que serait pour vous un parfum érotique?
Lorsqu'on aime quelqu'un, on aime aussi son odeur, non? On peut même être "aveuglé" et ne pas s'apercevoir pendant longtemps que l'autre ne sent pas bon... Et lorsqu'on en prend conscience, c'est souvent le signe que l'on ne s'aime plus!

Que dites-vous de cette injonction de la sagesse bouddhiste: "N'employez aucun parfum si ce n'est le charme des pensées?"
Cela veut dire que l'on ne doit pas tricher avec son âme. Mais c'est bien mal traduit!

Audrey Hepburn s'était exclamée, lorsqu'Hubert de Givenchy avait décidé de commercialiser le parfum qu'il lui avait d'abord dédié: "Mais je vous l'interdis!" Etes-vous aussi exclusive?
Je vais moi aussi vous répondre par la citation d'un proverbe chinois: "Ce que l'on aime double de valeur lorsqu'on a le plaisir de le partager".

Maïté Turonnet

En savoir plus sur:

Nos partenaires