Un corps rayonnant

30/04/09 à 15:00 - Mise à jour à 14:59

Source: Weekend

Si l'éclat du visage est un réel gage de beauté et de jeunesse, celui du corps passe trop souvent au deuxième plan. Pour lui offrir ce qu'il mérite, trois gestes simples suffisent: gommage, hydratation et sublimation.

Un corps rayonnant

© ShutterStock

Si l'éclat du visage est un réel gage de beauté et de jeunesse, celui du corps passe trop souvent au deuxième plan. Pour lui offrir ce qu'il mérite, trois gestes simples suffisent: gommage, hydratation et sublimation.

Lever le voile

Gommer son corps, c'est d'abord le débarrasser des cellules mortes qui s'entassent à la surface de la peau pour stimuler le renouvellement cellulaire. C'est aussi lui redonner un éclat instantané, un grain lisse et soyeux. Mais le gommage a bien d'autres atouts. Selon le produit employé, on peut aussi agir sur la fermeté, l'hydratation, la purification, la revitalisation... Les formules répondent à tous les besoins et les formats s'adaptent aux zones plus spécifiques (ex.: le Super Gommage Pieds chez Sephora).

Enfin, c'est un moment pour soi, une parenthèse de bien-être et de plaisir, voire de réappropriation du corps. Les puristes se tourneront vers le rituel classique du hammam: le savon noir en pâte que l'on émulsionne à l'eau et que l'on laisse agir une dizaine de minutes avant de passer un gant de crin sur tout le corps. Les autres? C'est au choix: le sable de Bora Bora ravira les âmes voyageuses, la poudre de diamant comblera les précieuses, les cristaux de sucre enchanteront les gourmandes, les graines de tournesol satisferont les amoureuses de la nature...

Pour l'application, rien de plus simple: passez sous la douche (pas trop chaude) pour ouvrir les pores, massez-vous de la tête aux pieds d'un mouvement circulaire ascendant, insistez sur les parties rugueuses (coudes, talons, genoux). Rincez-vous à l'eau fraîche pour doper la circulation sanguine. Séchez-vous sans frotter avec une serviette éponge. A faire une ou deux fois par semaine.

Jouer sur du velours

Savons desséchants, eau calcaire, dérèglements hormonaux, épilations répétées... La peau du corps subit des agressions multiples. Moins épaisse et moins pourvue en glandes sébacées que celle du visage, elle semble peu armée pour se défendre.

Le geste à faire quotidiennement pour la réparer et en finir avec la "peau de croco", c'est l'hydratation. Laits, crèmes ou huiles? Pour bien choisir, il faut différencier la peau desséchée de la peau déshydratée. La première a un déficit de sébum, un aspect plutôt rugueux et a tendance à peler. Il lui faut des actifs nourrissants tels les huiles végétales, les cires idem, les beurres, etc. La seconde manque d'eau, tiraille, grattouille... A elle les formules désaltérantes pleines d'eaux florales, de polysaccharides, d'acide hyaluronique, etc. Certains produits en font plus: hydratation continue, renforcement des défenses naturelles, stimulation de l'exfoliation ou prévention du vieillissement. Bien hydrater sa peau permet aussi de défier le temps.

Pour faire de ce rituel un plaisir, choisissez une texture et un parfum appétissants. Un pot généreux, posé sur le rebord de la baignoire, dans lequel on n'hésitera pas à plonger la main pour saisir une pleine poignée de volupté, une huile aérienne à vaporiser qui satinera la peau juste ce qu'il faut, ou encore une lotion lactée parfumée aux mêmes essences que celles d'une fragrance aimée. Le bon moment? Le matin pour les peaux normales, le soir pour les peaux sèches (les formules riches mettent plus de temps à pénétrer).

N'oubliez pas de boire jusqu'à plus soif: de l'eau, des tisanes ou du thé, pour hydrater de l'intérieur, car la peau, comme les autres organes, puise beaucoup dans les ressources du corps.

Valoriser ses acquis

Sublimer son corps, c'est savoir montrer ses avantages. Vous avez la peau laiteuse? Jouez-en. Un nuage de poudre libre transparente et légèrement parfumée sur votre décolleté révélera votre côté ingénue. Vous avez la peau mate? A vous les autobronzants, les crèmes qui rehaussent et embellissent votre hâle naturel pour réveiller la vahiné qui dort en vous.

Lorsqu'il s'agit d'attirer le regard là où il faut, la cosmétologie offre tout un panel de produits jouant avec la lumière. Grands chouchous des laboratoires, les pigments soft focus réflecteurs de lumière, les particules d'or ou encore les nacres. Utilisés avec parcimonie, ils lissent le grain de peau et modulent les ombres pour redessiner les courbes. Intégrés dans des poudres, des crèmes ou encore des huiles, on les place aux points stratégiques: poignets, chevilles, creux des seins, nuque, épaules...

Dernière touche vitalité avant de sortir: un splash d'eau bienfaitrice. Effet frisson, vitaminé ou énergisant, ces eaux de soins contiennent des actifs qui stimulent le corps, lui redonnent du peps, de l'élan. Même la démarche s'en ressent.


Marchand Virginie - L'Express Styles

Nos partenaires