Une beauté héraldique chic

17/07/08 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Arborer emblèmes, écussons et autres sceaux devient tendance. Même sur les parfums.

Une beauté héraldique chic

© Eau de Cologne Impiale de Guerlain / SDP

Les blasons et armoiries sont apparus au Moyen Age pour marquer alors les biens de la noblesse. Bien plus tard, les écussons sont devenus les signes distinctifs permettant de reconnaître par exemple les étudiants des universités ou les membres de clubs sportifs. Aujourd'hui, la banalisation et la standardisation envahissent tous les domaines de la vie. L'envie de se distinguer est d'autant plus forte. Arborer emblèmes, écussons et autres insignes en est l'un des moyens. Et le secteur de la beauté, bien sûr, n'échappe pas à la tendance.

Légères et subtiles, les Eaux de Cologne signent en effet, depuis toujours, une élégance raffinée et discrète. Pour les ancrer davantage dans la tradition, Guerlain offre par exemple à ces "Eaux" le célèbre flacon aux abeilles blanches impériales, le même que Pierre François-Pascal Guerlain a créé en 1853 pour abriter l'Eau de Cologne Impériale composée pour l'impératrice Eugénie, la femme de Napoléon III. Les flacons évoquent la colonne Vendôme, l'étiquette de l'Eau de Cologne impériale est ornée d'un aigle, symbole de l'Empire, tandis que l'étiquette de l'Eau de Cologne du Coq, créée en 1894, représente le coq gaulois, symbole de la République française, entouré de bonnets phrygiens.

Le prêt-à-porter masculin signé Viktor & Rolf explore, quant à lui, l'idée d'une garde-robe classique pour un homme qui ne l'est pas. Fidèle reflet de cette philosophie, la fragrance Antidote est conçue comme un costume sur-mesure et cousue main avec des agrumes, de l'ambre, du patchouli et du jasmin. Cet élégant oriental boisé se glisse dans un simplissime habit de verre, coiffé d'un bouchon noir, frappé d'un sceau de cire. Il relie aussi les rubans noirs qui enlacent la boîte blanche d'une grande sobriété. Bref, l'héraldique, c'est plutôt chic...

Barbara Witkowska

En savoir plus sur:

Nos partenaires