Une nouvelle gamme anti-âge signée Chanel

03/01/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

Interview de Christian Mahé, directeur de la recherche de Chanel Parfums Beauté sur la nouvelle gamme Ultra Correction Line Repair.

Une nouvelle gamme anti-âge signée Chanel

© Chanel

L'enzyme FN3K ou Fructosamine-3-Kinase découverte par les chercheurs de la griffe au double C est au coeur de la nouvelle gamme Ultra Correction Line Repair à l'action anti-âge.

En exclusivité pour Weekend, les explications de Christian Mahé, directeur de la recherche de Chanel Parfums Beauté.

La glycation, ennemi des fibres. Il s'agit d'un phénomène qui participe au vieillissement de la peau. L'accusé ? Le sucre. Pour bien comprendre ce phénomène, rappelons le fonctionnement du derme, situé juste en dessous de la surface de la peau (ou de l'épiderme). Le derme est composé de cellules, appelées les fibroblastes, qui produisent des fibres très solides formant un véritable maillage. Celles de collagène donnent à la peau sa résistance. Elles sont très nombreuses et représentent environ 70 % du poids sec du derme. Celles d'élastine apportent, comme leur nom l'indique, de l'élasticité à l'ensemble. Le sucre qu'on ingère, provenant des céréales, des légumes et des fruits, se fixe, aussi, sur les fibres de collagène. Ce processus biologique est tout à fait naturel et ne pose aucun problème quand on est jeune car les fibres parviennent à éliminer facilement le sucre. Tout se complique avec l'âge. Les fibres de collagène "glyquées", ont de plus en plus de mal à s'en débarrasser et commencent à se rigidifier. Cette rigidification a pour conséquence la perte des volumes, l'amincissement de l'épiderme et l'apparition des rides.

L'arme de déglycation. "La glycation représente 50 % du vieillissement, souligne Christian Mahé. Or, nous avons réussi à découvrir dans les cellules de la peau une enzyme capable de "déglyquer" les fibres de collagène, autrement dit de décrocher le sucre fixé. Il s'agit de l'enzyme FN3K ou Fructosamine-3-Kinase. Une fois cette enzyme identifiée, l'idée nous est venue de l'activer et de stimuler sa production pour restaurer la flexibilité de la peau. Pour y arriver, nous avons isolé un actif végétal très pointu issu d'un arbre indonésien, le Bay Cedar. Grâce à lui, la déglycation commence déjà à la source, au coeur des fibroblastes. Les nouvelles fibres de collagène éliminent facilement le sucre et gardent leur élasticité et leur tonicité."

Les must-haves de l'anti-âge. La gamme Line Repair réunit cinq produits "haute couture" dotés de textures qui subliment le teint. A la clé, une peau bien pulpée et plus fraîche, des traits lisses et de l'éclat. Le Sérum s'utilise en premier lieu, matin et soir, sur le visage et le cou. Frais et impalpable, il est instantanément "bu" par la peau. Des poudres soft focus nouvelle génération et un actif tenseur repassent et gomment les ridules. Le matin, on poursuit, au choix, avec la Crème de Jour ou le Fluide de Jour. Les deux soins ont les mêmes composants et sont complétés d'un filtre anti-UV SPF 15. La Crème est plus voluptueuse, idéale pour les grandes frileuses. Le Fluide est plus frais et plus léger. La Crème de Nuit, enrichie en acide hyaluronique et en beurre de karité, est d'un confort inouï. Enfin, le Contour des Yeux hydrate abondamment cette zone fragile et active la microcirculation pour diminuer les cernes et les poches. Il ne contient pas de parfum. En revanche, les soins pour le visage exhalent un parfum maison subtil et délicat.

Barbara Witkowska

En savoir plus sur:

Nos partenaires