Une sale tête après une mauvaise nuit ? La faute à la rétention d'eau !

08/04/14 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Weekend

Yeux gonflés et rouges, paupières tombantes et peau plus ridée...nous avons tous tendance à avoir mauvaise mine après une nuit trop courte ou d'insomnies, et de surcroit en vieillissant.

Une sale tête après une mauvaise nuit ? La faute à la rétention d'eau !

© Thinkstock

Une étude relayée par le Huffington Post montre que les personnes qui font une nuit de huit heures ont meilleure allure et semblent en meilleure santé que ceux qui ne ferment pas l'oeil de la nuit.

La pire ennemie de notre apparence au réveil est la rétention d'eau. Le docteur Sherrif F. Ibrahim, professeur adjoint du département de dermatologie de l'université du centre médical de Rochester, explique que la peau des parties supérieure et inférieure des paupières est la plus fine de notre corps. "Tout changement du taux d'hydratation - qui se produit quand vous êtes déshydraté ou quand vous faites de la rétention de sel parce que vous avez trop mangé la veille - se répercute sur cette fine peau, et les effets se verront beaucoup plus que sur la peau du reste du corps", explique Ibrahim au HuffPost. Plus précisément, la déshydratation creuse les yeux tandis que la surconsommation de sel avant de se coucher produit de la rétention d'eau et donne des yeux bouffis.

Le professeur n'a pas encore complètement détecté le processus qui fait que le sommeil, en particulier, affecte cette rétention d'eau mais il suppose que cela pourrait avoir un rapport avec la raison pour laquelle une personne s'est couchée tard la veille. "Généralement, quand les gens restent éveillés jusqu'à une heure tardive, s'ils font quelque chose, la plupart du temps ils boivent, ils font la fête ou ils pleurent. Et cela contribue largement au fait que leurs yeux soient gonflés", assure-t-il au HuffPost.

Les cernes sont aussi la conséquence de ce manque d'hydratation. Ibrahim constate que les vaisseaux sanguins qui sont sous la peau sont à l'origine de cette couleur sombre : en fait, quand vous êtes déshydraté, la couleur des vaisseaux sanguins est simplement plus prononcée (elle paraît bleue sous la peau). Un phénomène qui s'aggrave passé la quarantaine. Conclusion: rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil réparatrice pour avoir bonne mine!

En savoir plus sur:

Nos partenaires