UPDATE: Chanel inspiré par Charleroi/Danses?

17/10/11 à 15:06 - Mise à jour à 15:06

Source: Weekend

La danse contemporaine made in Belgium, après avoir inspiré Beyoncé, aurait-elle été copiée par Chanel?

UPDATE: Chanel inspiré par Charleroi/Danses?

© Screenshot from Youtube

La vidéo avait fait le tour du web en septembre. La "Shade Parade" de Chanel, montrant les vernis phares de la marque dans un spectacle de cabaret alliant les codes de la célèbre maison a interpellé Charleroi/Danses.

En cause? "Kiss &Cry", un spectacle de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael datant de mars 2011, où l'on peut voir des mains dansantes, certes, mais aussi des mouvements de danse identiques. Si l'on ne parle pas pour autant de plagiat pour le moment, l'avocat de Charleroi/Danses compte réagir.

UPDATE: Voici la réponse de la maison Chanel, contactée à propos de la situation: "Dès que nous avons pris connaissance du courrier de relance qui nous a été envoyé le 8 octobre à ce sujet, nous avons immédiatement pris contact avec le Conseil de Charleroi Danse et répondu par écrit.Chanel est très sensible à ce type de questions et au respect absolu de la création. En effet,nous sommes très attachés à ce que les films que nous produisons en collaboration/avec les maisons de production auxquelles nous faisons appel soient originaux et ne s'inspirent pas d'une création antérieure. Cela est d'ailleurs stipulé noir sur blanc dans nos contrats y compris pour le film Shade Parade. Même s'il existe de nombreuses autres créations vidéo basées sur une chorégraphie avec des doigts, nous allons regarder ce dossier de près avec les équipes concernées ainsi que nos avocats."

Regardez-ici les comparaisons entre les vidéos:

En savoir plus sur:

Nos partenaires