Vidéo: une blogueuse beauté affiche son acné pour combattre les préjugés

06/07/15 à 14:52 - Mise à jour à 15:10

Em Ford est une blogueuse beauté britannique assez connue. Encore plus depuis qu'elle a décidé d'afficher son acné sévère sur les réseaux sociaux, suscitant des dizaines de milliers de commentaires, plus douloureux les uns que les autres, prouvant que cette maladie pourtant banale reste une véritable plaie à assumer pour qui en est atteint.

Vidéo: une blogueuse beauté affiche son acné pour combattre les préjugés

© capture d'écran

Plus de 6 millions de vues sur YouTube. Voilà ce que comptabilise déjà cette vidéo à la fois révoltante et émouvante après quelques jours sur la toile. Elle est l'oeuvre d'Em Ford, vlogueuse britannique, connue pour sa chaîne YouTube baptisée My Pale Skin, où elle prodigue des conseils et autres tutos beauté: look de fête, coiffure de plage, comment ressembler à la Reine des Neiges. Un blog beauté comme il en existe beaucoup.

Sauf qu'il y a trois mois, la jeune femme a commencé à poster sur les médias sociaux, des photos d'elle sans maquillage. Pas le type d'images que l'on voit circulter sur les sites people se targuant de relayer la photo de Beyonce ou autre star glamour s'affichant soi-disant publiquement au naturel. Mais toujours impeccable et séduisante, rassurez-vous.

Les photos d'Em, elles, dérangent. Parce que la jeune femme souffre d'un acné sérieux mais fait le choix de l'arborer, d'assumer ce probème dermatologique. Se faisant, elle normalise la situation de millions de personnes, adolescentes ou adultes, souffrant du même mal, disgracieux.

C'est justement la gêne et ses conséquences que cette vue suscite, les réactions violentes qu'elle provoque qu'Em Ford a voulu mettre en relief à travers ce film. Car ce sont quelque 100.000 commentaires qui ont été émis après avoir vus ses photos.

Un plan fixe sur son visage sans une once de maquillage ni artifices, présentant les marques, boutons et cicatrices, avec pour seul commentaire, ceux qu'elles a reçu durant des semaines suite à la diffusion de ces images. Au cours de ces 3 minutes, elle montre son visage au naturel, puis le maquille avec toute son expertise, faisant disparaître les stigmates de son mal, puis se démaquille pour conclure que "Tu est beau/belle. Ne laisse personne dire le contraire. Même pas toi".

Un sommet de dureté et d'incompréhension. Un film qui ne fera sans doute pas changer - si ce ne sont les moins stupides - les personnes capables de commentaires aussi cruels, mais qui soulagera sans doute les personnes qui, à l'instar d'Em Ford, souffre d'acné, cette maladie si banale qui gâche portant des vies en profondeur et pour longtemps.

En savoir plus sur:

Nos partenaires