Vrai ou faux: les idées reçues sur le shampooing sec

14/09/16 à 11:59 - Mise à jour à 11:59

Source: Knack

Que vous préfériez la version Batiste, Klorane ou Schwarzkopf, il est fort probable que vous ayez une bonbonne de shampooing sec dans votre salle de bains. Mais que sait-on de cette substance qu'on vaporise régulièrement (avouez-le) sur nos mèches et notre cuir chevelu ? Nous avons décrypté quelques idées reçues.

Vrai ou faux: les idées reçues sur le shampooing sec

© istock

Le shampooing sec n'est pas hygiénique

Évidemment. Quand on vaporise du shampooing sec, les cheveux et le cuir chevelu ne sont pas soudainement lavés, mais grâce à la combinaison de poudre (talc) et de parfum (alcool), il semblerait que la chevelure vient de subir une séance de lavage et de mise en plis. Le talc présent dans le shampooing sec ternit les cheveux et absorbe le sébum du cuir chevelu, mais crée un beau volume. Le parfum couvre (mais n'élimine pas) les éventuelles mauvaises odeurs.

Le shampoing sec est une invention très récente

Bien que le shampooing sec soit qualifié par certains comme faisant partie "des meilleures inventions du 21e siècle", il est loin d'être récent. Au 18e siècle, les nobles et les dames se servaient également de poudre parfumée au lieu d'eau et de savon pour se rafraîchir le visage et la perruque. Vous avez dit moderne ?

Le shampooing sec est mauvais pour les cheveux

Pas tout à fait: le shampooing sec est surtout mauvais pour le cuir chevelu. Beaucoup de femmes ont commencé à l'utiliser parce qu' 1) elles n'ont pas envie de se laver et sécher les cheveux quatre fois par semaine 2) elles craignent que le shampooing ternisse leur coloration. Cependant, le shampooing sec ternit aussi la couleur et dessèche les cheveux, mais surtout le cuir chevelu, ce qui entraîne irritations, démangeaisons, et pellicules. Le talc n'est pas un ingrédient fantastique, et malheureusement, il est presque toujours présent dans le shampooing sec.

Le shampooing sec rend chauve

Cette rumeur est particulièrement persistante, mais pas prouvée scientifiquement. Cependant, il est exact que le shampooing sec combiné au sébum séché, aux cellules mortes et à la vieille sueur peuvent créer une couche assez épaisse sur le cuir chevelu qui donnera un peu plus de mal à percer aux nouveaux cheveux. En plus, le shampooing sec peut emmêler les cheveux, de sorte que vous perdez plus de cheveux en vous coiffant. (KS)

Conclusion: n'utilisez surtout pas de shampooing sec tous les jours et lavez-vous les cheveux quand ils sont vraiment sales. Le lendemain, lavez-vous les cheveux et de préférence deux fois, la première fois pour détacher les résidus restés sur votre cuir chevelu et une deuxième fois pour vous en débarrasser.

En savoir plus sur:

Nos partenaires