Warhol à vendre pour lutter contre le cancer du sein

18/09/13 à 12:06 - Mise à jour à 12:06

Source: Weekend

Quatre photographes de renom mettent aux enchères une de leur oeuvre pour la bonne cause. Parmi elle, un portrait d'Andy Warhol par Patricia Steur mis à prix 1200 euros.

Warhol à vendre pour lutter contre le cancer du sein

Chaque année, le mois d'octobre est consacré à la sensibilisation au cancer du sein. Un peu partout dans le monde, les initiatives se multiplient pour encourager les femmes à se faire dépister mais aussi pour récolter des fonds en faveur de la recherche.

Depuis 21 ans déjà la société Estée Lauder a fait de cette cause son cheval de bataille, en proposant notamment des éditions spéciales Pink Ribbon de produits iconiques de plusieurs marques du groupe vendus au profit de la Breast Cancer Research Foundation (BCRF).

Bien décidée à récolter 4 millions d'euros en 2013, l'entreprise américaine a également demandé à ses filiales de s'investir dans cette collecte d'envergure. Ainsi, les employés d'Estée Lauder Benelux se sont engagés à récolter un minimum de 250 euros par personne en organisant des marches parrainées, des Pink Party ou la vente de cupcakes roses.

La plateforme locale peut également compter sur le soutien de quatre photographes de renom. Kurt Stallaert (Belgique), Bjorn Tagemose (Belgique), Reinier van der Aart (Pays-Bas) et Patricia Steur (Pays-Bas) ont chacun fait don d'une photo de leur portfolio, parmi lesquelles se trouve un portrait en noir et blanc d'Andy Warhol signé par la photographe néerlandaise. " Il se trouvait depuis un moment sur ma wishlist lorsqu'une de mes connaissances m'a raconté qu'elle le connaissait, explique Patricia Steur. Nous avons sans hésité pris nos billets pour New York. Andy nous a accueilli à bras ouverts dans sa Factory qui grouillait d'activité. J'ai pris des photos d'ambiance puis je lui ai demandé une vraie photo posée près de la fenêtre. Il imposa le silence à tout le monde pour mieux suivre mes instructions et essayer de capter le plus de lumière venant de l'extérieur sur son visage. Comme dans tout ce qu'il fait, il s'est donné à 100%. " La mise à prix de ces images varie de 1200 à 1800 euros. Un don de 25 euros permet de financer 30 minutes de recherche.

www.togetheragainstbreastcancer.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires