Bikinis, brassières et décolletés: les sportives vues par les hommes?

10/08/12 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Weekend

La NBC vient de retirer un film de son site dédié aux Jeux Olympiques, car jugé trop sexiste. Voulant mettre en avant les athlètes féminines, il était constitué de gros plans sur leurs formes et de musique signe d'un film soft-porn. Est-ce réellement ainsi que les femmes sportives sont perçues?

Bikinis, brassières et décolletés: les sportives vues par les hommes?

© NBC / Capture écran vidéo

Malgré leurs performances sportives, il semble encore difficile pour les athlètes féminines d'être reconnues pour leurs mérites et leurs efforts au-delà de leurs formes.

La sexualisation de leurs performances était flagrante dans la vidéo de la NBC (retirée depuis du site en question et dont nous avons repris les photos), et pose la question de leur perception par le public. Certains affirment que les gros plans sur les bikinis des beach-volleyeuses font partie de la discipline et de la culture, que ce n'est pas vraiment un sport et revendiquent qu'elles assument totalement cette image.

Certains dénoncent une mise en avant des sportives "photogéniques" (course, hockey, tennis...) au détriment de championnes jugées moins "porteuses" comme les haltérophiles par exemple; le tout à performance égale. Ou le fait qu'elles endossent les tenues sportives pour, étonnament, faire du sport confortablement et pas être jugées sur pièces.

Mais ils sont d'accord pour affirmer que les femmes sportives sont traitées différemment dans les médias. Alors, ouvertement sexiste, le sport et ses médias, à l'heure actuelle? En tout cas, suffisamment pour que la NBC retire la vidéo en question.

VS.

En savoir plus sur:

Nos partenaires