Blanca Li se met en scène

25/09/14 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Weekend

La chorégraphe andalouse débarque le 9 octobre prochain à Bruxelles avec Robot !, une fantaisie futuriste où les automates mènent la danse. On lève un peu le voile sur cette brillante touche-à-tout.

Blanca Li se met en scène

Dans Robot !, Blanca Li se penche sur notre société vouée à la machine. © ALI MAHDAVI

Devant un café au lait à deux pas de la Tour Eiffel, elle nous parle de son univers, avec sa voix rauque et son délicieux accent. Extrait.

Robot(s) !

" L'idée de ce spectacle m'est venue de notre quotidien. Nous sommes de plus en plus entourés de machines qui nous remplacent. Regardez dans les aéroports, dans les supermarchés. Les androïdes vont faire pleinement partie de notre vie, c'est une évolution naturelle. Demain, il y aura des robots de compagnie à bas prix qui coûteront la même chose qu'un iPhone. Ce n'est pas forcément négatif. On a de moins en moins envie de faire certaines choses, pourquoi ne pas le confier à des automates ? "

Être artiste

" Quand j'ai débarqué à 17 ans à New York, j'ai été femme de ménage et serveuse dans un restaurant pour pouvoir payer mes cours de danse. Pour maintenir ma compagnie, je suis prête à tout. Etre artiste, ce n'est pas une profession, c'est un besoin. "

Vers les autres

" La danse est un art abstrait qui permet d'aller vers les autres arts, que ce soit le cinéma, l'opéra, le théâtre, tout est possible. Quand je travaille pour moi, je ne fais aucune concession mais quand je travaille pour les autres, comme pour Pedro Almodóvar dans Les amants passagers, ou récemment pour le groupe Coldplay, c'est autre chose. Je suis à leur service. Ces collaborations m'amusent et m'enrichissent. Elles me donnent des idées pour mes propres projets. "

Robot !, Wolubilis, 1, cours Paul-Henri Spaak, à 1200 Woluwe-Saint-Lambert. www.wolubilis.be Du 9 au 11 octobre prochain.

Par Antoine Moreno

Découvrez l'intégralité de notre portrait de Bianca Li dans le Vif Weekend de ce 26 septembre 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires