BMW Z4: nouvelle coupe

28/05/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

Pour répondre aux souhaits de sa clientèle, et s'aligner sur sa concurrente, la SLK de Mercedes, le nouveau BMW Z4 cède à la mode du toit rigide escamotable.

BMW Z4: nouvelle coupe

Pour répondre aux souhaits de sa clientèle, et s'aligner sur sa concurrente, la SLK de Mercedes, le nouveau BMW Z4 cède à la mode du toit rigide escamotable. Grâce à un dessin particulièrement fluide, la ligne générale du roadster ne s'en trouve heureusement pas déséquilibrée. L'apparition du pavillon métallique offre, en outre, une meilleure visibilité 3/4 arrière grâce à des ouvertures vitrées nettement plus généreuses. Toujours par rapport à la génération précédente, à motorisation identique, la nouvelle venue affiche, en revanche, 120 kg de plus...

Pour jouir de la conduite décapotée, une vingtaine de secondes suffisent. Si la manoeuvre est entièrement électrique, elle nécessite néanmoins l'arrêt complet du véhicule.

Toujours dans le but de séduire un public plus large, BMW dote son nouveau Z4 de suspensions plus agréables que par le passé. Le roadster se révèle donc beaucoup moins rude à l'usage que son prédécesseur. Toutefois, que les conducteurs plus sportifs se rassurent : les capacités dynamiques du Z4 n'en souffrent pas. Parfaitement équilibré, doté d'un train avant plus précis et d'une position de conduite très reculée, le Z4 reste une véritable "dream machine". La rigidité de la caisse ne manifeste jamais le moindre signe de faiblesse, quelque soit le rythme adopté. Sous le long capot du Z4, on retrouve uniquement le "six cylindres en ligne" cher à BMW. Deux versions atmosphériques sont disponibles : un 2.5 l développant 204 chevaux (sDrive 23i) et un 3 l de 258 chevaux (sDrive 30i). En guise de haut de gamme, BMW propose d'opter pour le 3 l bi-turbo (306 chevaux) de la sDrive 35i. Un moteur avec un couple maxi restant constamment disponible entre 1 300 et 5 000 tr/min. En option, mais uniquement sur le bloc le plus puissant, BMW propose d'opter pour sa nouvelle, et très convaincante, boîte automatique à double embrayage à 7 rapports.
Jean-François Christiaens

10 Chiffres
BMW Z4 sDrive 35i
CYLINDRÉE : 2 979 cc
PUISSANCE : 306 chevaux à 5 800 tr/min
COUPLE : 400 Nm entre 1 300 et 5 000 tr/min
POIDS : 1 580 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 310 l (180 l décapoté)
0-100 KM/H : 5,2 s
VITESSE MAXI : 250 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 9,4 l
ÉMISSIONS CO2 : 219 g/km
PRIX DE BASE : 45 450 euros

PLUS :
- Confort soigné
- Comportement routier irréprochable
- Motorisations à la page
- Protection des remous aérodynamiques

MOINS :
- Insonorisation aérodynamique légèrement perfectible
- iDrive (commande d'info-divertissement) simplifié mais encore peu intuitif



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